Thomas l'aristoloche l'empoisonneur fou

Couverture du livre « Thomas l'aristoloche l'empoisonneur fou » de Perrin/Resplandy aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Thomas L'aristoloche est élève de sixième dans un collège parisien. Il vit avec sa mère, Émilie, qui l'élève seule. Persuadé d'être le descendant d'un grand explorateur, Thomas passe son temps à ramasser des plantes. C'est son ami, le professeur Potard, éminent botaniste à la faculté de pharmacie, qui lui a appris à les identifier et à connaître leurs secrets. Surtout ceux des plus dangereuses ! Alors, quand il s'agit de dénouer les fils d'une très étrange histoire d'empoisonnements en série, c'est Thomas et son copain, Gaspard, qui sont les meilleurs enquêteurs. Tout en nous tenant en haleine par une intrigue policière palpitante, le livre nous sensibilise à un problème quotidien, malheureusement peu connu de nous tous : celui de l'intoxication par les plantes. Saviez-vous en effet que boire de l'eau dans laquelle un brin de muguet a trempé donne des palpitations et peut provoquer des malaises ? Saviez-vous que le laurier rose est très toxique si on l'ingère, alors que le laurier sauce, de la même famille botanique, aromatise nos plats de viande ? Avec Thomas, les grandes ciguës et autres plantes toxiques n'auront plus de secrets !