Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thomas jefferson et le projet du nouveau monde

Couverture du livre « Thomas jefferson et le projet du nouveau monde » de Catherine Maumi aux éditions La Villette
Résumé:

Thomas Jefferson a fait l'objet de très nombreuses publications concernant sa vie, sa carrière politique, sa philosophie, ses voyages, ses écrits, son architecture. En revanche, il n'existe presque rien sur sa conception du territoire alors que c'est sans nul doute le domaine où son influence a... Voir plus

Thomas Jefferson a fait l'objet de très nombreuses publications concernant sa vie, sa carrière politique, sa philosophie, ses voyages, ses écrits, son architecture. En revanche, il n'existe presque rien sur sa conception du territoire alors que c'est sans nul doute le domaine où son influence a été la plus importante pour l'organisation concrète des Etats-Unis : comment planifier un continent dont on ignore tout. L'ouvrage analyse cette vision jeffersonienne ; il met en évidence à la fois les sources de cette conception politico-territoriale destinée à construire une nation totalement différente des antécédents européens - soit essentiellement anti-urbaine - et l'évolution lente de ces moyens d'instaurer un paysage systématique, lesquels feront toutefois, ô surprise, émerger aussi des villes intenses et sans commune mesure avec les capitales de la vieille Europe.
Il faut souligner que ces règles d'organisation du continent américain ont été pensées et appliquées alors même qu'on ne savait rien de sa topographie, de la nature du sol et du sous-sol, de la trame des cours d'eau, du climat, etc. : la construction de cette grille de distribution de la population et des activités, qui ne tenait d'ailleurs par principe aucun compte des Indiens, relevait donc de l'utopie - un concept qui, à la fin du XVIIIe siècle, ne signifiait nullement une vision irréalisable, mais bien un projet à plaquer sur l'immensité présumée vide de l'espace qui s'étend des Appalaches au Pacifique. Cette opération de quadrillage débute en 1785 pour s'achever en 1910 lorsque la côte Pacifique est atteinte. Le principe d'égalité comme le rapport personnel à la Nature qui sous-tendait la vision territoriale de Jefferson ont été récupérés au XXe siècle par l'architecte Frank Lloyd Wright dans son projet de Broadacre City.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com