Thom et Jung, un dialogue imaginaire

Couverture du livre « Thom et Jung, un dialogue imaginaire » de Jacques Viret aux éditions Les Editions Baghera

Médecin et biologiste, Jacques Viret fut le dernier élève du célèbre mathématicien René Thom (Médaille Fields, 1958). Il nous plonge au coeur d'un dialogue imaginaire entre deux oeuvres parmi les plus audacieuses et enrichissantes du XXe siècle : celle de son maître René Thom et du psychologue Carl Gustav Jung.
Ce livre nous fait vivre leur rencontre imaginaire. Les deux penseurs se rendent visite, discutent, s'écrivent aussi. De leur confrontation naît une approche inédite en mesure de proposer une compréhension du vivant dans toute son épaisseur.
Thom était géomètre, a passé sa vie à connaître les formes en listant leurs transformations. Il est l'inventeur de la Théorie des catastrophes. Jung était médecin, il voulait guérir les individus en leur faisant découvrir pas à pas que l'inconscient suit un processus de développement. Il est le fondateur de la Psychologie analytique. Lors des discussions entre ces deux figures majeures, nous voyons se dessiner une forme, celle de la psyché. Même si sa croissance entraîne des blocages et des épisodes de régression, leur dialogue montre que cette forme peut également s'ouvrir de l'intérieur, vers son propre renouvellement.
Grâce à Thom et à sa topologie, un savoir dont Jacques Viret nous donne les clefs tout au long du livre, nous comprenons finalement que la psyché pourrait correspondre au processus décrit par ces intrigantes catastrophes.