Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thierry le Luron, le rire pour oublier

Couverture du livre « Thierry le Luron, le rire pour oublier » de Patrice Guerin aux éditions Editions Du Moment
Résumé:

Né à Paris mais breton de sang, Thierry Le Luron passe sa jeunesse à Bagneux, où le garçon timide qu'il était se révèle grâce au scoutisme et au judo. À 16 ans, Thierry fonde avec des amis un groupe amateur, les Rats Crevés. Le 4 janvier 1970, enfin, il fait sa première apparition à la... Voir plus

Né à Paris mais breton de sang, Thierry Le Luron passe sa jeunesse à Bagneux, où le garçon timide qu'il était se révèle grâce au scoutisme et au judo. À 16 ans, Thierry fonde avec des amis un groupe amateur, les Rats Crevés. Le 4 janvier 1970, enfin, il fait sa première apparition à la télévision, dans le Jeu de la Chance de Télé-Dimanche. Le début d'une destinée romantique, courte mais fulgurante, d'un pourfendeur de la classe politique et du monde des variétés. De François Mitterrand à Dalida, de Johnny Hallyday à Jacques Chirac, tous passèrent à la moulinette de son humour au vitriol.
Mais qui connaissait vraiment Thierry Le Luron, disparu il y a tout juste 30 ans ? Quoique très entouré, il vécut jusqu'au bout dans la solitude. S'il rêvait d'une carrière de chanteur avec sa propre voix, le public ne vit jamais en lui que l'amuseur. À l'aise dans la peau des autres, il ne sut jamais être lui-même. À travers l'art de l'imitation qu'il transcenda, il trouva finalement un exutoire à son combat contre ses démons intérieurs.

Donner votre avis