Thiébaut Chagué, itinérance

Couverture du livre « Thiébaut Chagué, itinérance » de Jean-Pierre Thibaudat et Tanya Harrod aux éditions Invenit
  • Editeur : Invenit

"Je puise dans la matière originelle l?énergie vitale qui fait de l?argile dans sa transformation par le feu le vecteur du temps dans l?histoire de l?Homme." Élève du céramiste Michael Cardew - figure emblématique du mouvement "Craft" britannique -, héritier des potiers africains, "artisan" engagé dans les échanges humains des communautés dans lesquelles il prend ancrage, Thiébaut Chagué travaille, transforme, provoque ce que lui offre la nature et interroge par là l?essence et la pérennité de l?objet d?art. Désormais présentes dans les principales collections européennes, ses oeuvres, parfois cuites à ciel ouvert, s?installent fugacement à La Piscine - musée d?art et d?industrie André Diligent, Roubaix.
Cet ouvrage sublime la matérialité brute, indomptée de ses créations et nous invite à nous engouffrer dans la contemplation de leur monumentalité sauvage.