Couverture du livre « Thia et le volcan / Tia èk lo volcan ; Toni le thon contre Bakou le marlin / Toni lo ton kont Bakou lo marlin » de Yanis Le Bonniec aux éditions Editions L'harmattan

Thia habite sur une île de l'Océan Indien. Agée de neuf ans, elle a de grands yeux noirs et espiègles. C'est le premier lundi de vacances. Thia va séjourner chez sa grand-mère, sa "gro-momon" comme l'appelle Mimose, sa petite soeur . Le deuxième conte Toni le thon, nous emène au fond de l'océan où règne le terrible Bakou le marlin