Thésée et le Minotaure

Couverture du livre « Thésée et le Minotaure » de Eric Heliot et Pierre Beaucousin aux éditions Pere Castor

Thésée est élevé loin de son père, Égée, roi d'Athènes.Devenu grand et fort, il le rejoint et découvre que son peuple doit livrer des jeunes nobles au terrible Minotaure !Thésée décide de partir affronter le monstre...Apprenez-en plus sur ce courageux héros grâce aux informations documentaires à la fin du récit.

• Depuis août dernier et la parution d'"Atalante", Flammarion jeunesse propose aux enfants de 5 à 7 ans de découvrir les grandes figures de la mythologie à travers une série d'ouvrages publiée dans sa collection Père Castor Albums. "Thésée et le Minotaure" en est le deuxième volume et s'intéresse...

Depuis août dernier et la parution d'"Atalante", Flammarion jeunesse propose aux enfants de 5 à 7 ans de découvrir les grandes figures de la mythologie à travers une série d'ouvrages publiée dans sa collection Père Castor Albums. "Thésée et le Minotaure" en est le deuxième volume et s'intéresse en une trentaine de pages au combat que va mener le fils d'Egée pour libérer son peuple du lourd tribut que lui impose le roi Minos.

Ce livre était proposé par Babelio lors du dernier Masse Critique et je l'ai choisi en pensant à mon fils qui est justement dans cette tranche d'âge. Ayant étudié le latin et donc vu en long et en large les grandes figures de la mythologie grecque, j'étais curieux de savoir si le sujet pouvait l'intéresser et, par la même occasion, si ce "Thésée et le Minotaure" était suffisamment attractif, pédagogique pour l'initier.

Force est de constater que le résultat est à la hauteur de mes espérances (et par extension, celles de l'éditeur). Dubitatif au premier abord, son intérêt n'a fait que s'accroître au fil du récit, tout comme le mien d'ailleurs. le plaisir de retrouver cette aventure qui m'est familière sans doute...

La qualité de cet ouvrage est, à mon sens, due à plusieurs éléments. Il y a d'abord le format, adapté aux mains de l'enfant, les illustrations d'Eric Héliot qui évoquent la bande-dessinée sans se départir d'un classicisme qui sied bien au sujet et, bien entendu, le texte de Pierre Beaucousin qui va à l'essentiel, au factuel, tout en étant légèrement romancé. J'ai également apprécié le court dossier documentaire qui offre des points d'entrée pour l'enfant qui souhaite approfondir la découverte ainsi que la carte qui permet de situer le coeur de l'action.

Tout cela forme un bel écrin pour cette aventure intemporelle qui ne peut que séduire les plus jeunes, car, finalement, la mythologie synthétise en un récit, le fantastique, l'aventure et l'histoire, autant de thèmes qui passionnent les têtes blondes les plus curieuses. Un jeune homme valeureux, héritier d'un trône, une princesse, un labyrinthe et une créature mi-homme mi-taureau qu'il faut mettre hors d'état de nuire... Comment ne pas être intrigué ?

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Flammarion Jeunesse.