Thérèse Raquin

Couverture du livre « Thérèse Raquin » de Émile Zola et Vincent Bremond et Le Quintre aux éditions Hachette Education

Pourquoi Thérèse a-t-elle épousé son cousin Camille, toujours souffreteux ? Comment a-t-elle pu s'enterrer vivante dans son obscure mercerie, au fond du sinistre passage du Pont-Neuf, dépérissant entre sa belle-mère et le chat François ? Mais l'arrivée de Laurent va réveiller les passions enfouies et déclencher une machine infernale, plongeant personnages et lecteur dans un huis clos intense et inquiétant.

Dans cette première grande oeuvre romanesque se révèlent déjà tout le talent de Zola et ses préoccupations naturalistes : si l'être humain s'y voit disséqué avec un scalpel incisif, l'écriture donne à ce récit étouffant une dimension tragique et hallucinatoire.

Le texte intégral annotéUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreQuatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'imagesUne présentation de Zola et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire

• Paru en 1867, le livre, Thérèse Raquin, fut dès sa sortie, qualifié de « littérature putride »…Cette tragédie créée avant la série des Rougon-Macquart, évolue dans un huis clos avec peu de personnages.

Nous trouvons, dans ce roman, le triangle infernal, porté au paroxysme : de l’épouse, du mari et de l’amant. Où les participants à l’adultère sont dominés par leurs pulsions, laissant, dans un premier temps, libre cours à leurs désirs. Pour enfin, supprimer le mari gênant afin d’assouvir leurs folies.

Chapitre oppressant, que celui, de la découverte du corps du noyé dans la morgue ; avec des descriptions réalistes et macabres.

La morale sera-t-elle sauvée ? En effet, après la phase idyllique va apparaître celle de la haine indicible entre les deux amants pour se terminer par la mort de ceux-ci.

Roman naturaliste (ne rien cacher de la réalité) et noir, Zola désire satisfaire, ainsi, le goût du public, de l’époque…Notons que la trame et le thème de ce roman, existe malheureusement, toujours, de nos jours.