Thérèse et Pierrette à l'école des saints-anges

Couverture du livre « Thérèse et Pierrette à l'école des saints-anges » de Michel Tremblay aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Entre les colombes et les vautours, Thérèse, Pierrette et Simone, les trois fillettes inséparables de l'école des Saints-Anges, ouvrent soudain les portes de la connaissance.

En quatre journées menées, au rythme d'une symphonie de Brahms, ces personnages rencontrent l'hostilité de mère Benoîte-des-Anges, marâtre et cruelle directrice, alors que vont bon train les préparatifs de la Fête-Dieu. Ce roman entre ciel et terre, où le mysticisme le dispute à l'hypocrisie et au mensonge, est le second tome des Chroniques du Plateau Mont-Royal. Son action, toujours dans le Montréal prolétaire de 1942, se situe un mois après les événements racontés dans La grosse femme d'à côté est enceinte (Babel n 179).

• Dans "La grosse femme d'à côté est enceinte", Michel TREMBLAY nous présentait brièvement Thérèse, Pierrette et Simone, 3 amies inséparables à l'aube de l'adolescence. Ce deuxième volume des chroniques du Plateau Mont-Royal se concentre sur leur quotidien.

Nous voici donc à l'école chez les...

Nous voici donc à l'école chez les religieuses avec le petit trio : l'histoire nous conte les jalousies, les méchancetés gratuites, sans oublier les luttes de pouvoir et le questionnement de l'omniprésence de la religion dans la société québécoise.

C'est officiel, je suis conquise ces Chroniques !