Thérèse d'Avila

Couverture du livre « Thérèse d'Avila » de Jean-Jacques Antier aux éditions Presses De La Renaissance

Tirées de ses nombreux écrits - oeuvres mystiques, prières, poèmes, lettres, autobiographie -, les 365 pensées réunies dans ce livre nous font redécouvrir sainte Thérèse d'Ávila, l'« aventurière de l'extase », « une femme exceptionnelle, grande, unique», disait Paul VI en la déclarant « Docteur de l'Eglise ». Durant le Siècle d'or de l'Espagne des conquistadors, elle se dresse comme la réformatrice du Carmel, à la fois spirituelle et humaine, auteur inspiré d'une oeuvre qui fonde la langue espagnole et où chacun, religieux ou laïc, pourra trouver un chemin de vie. « Toutes les puissances s'unissaient contre elle, elle paraissait invincible », dit Bossuet de celle qui s'affirmait l'humble épouse du Christ et fut un pur joyau de la foi.