Thérèse d'Avila, l'aventure intérieure

Couverture du livre « Thérèse d'Avila, l'aventure intérieure » de Camille W. De Prevaux et Jean Trolley aux éditions Triomphe
  • Editeur : Triomphe

La vie de Thérèse d'Avila est d'une grande complexité. Les phénomènes mystiques dont elle a bénéficié à de nombreuses reprises au cours de sa vie religieuse ont pu mettre dans l'ombre, à notre époque rationaliste, sa connaissance concrète de l'âme humaine et le souci de l'époque dans laquelle elle vivait. Sa réforme du Carmel n'a pas été sans heurt, à l'époque où l'Inquisition, face à la Réforme de Luther, était très stricte. Thérèse s'est retrouvée confrontée aux prélats, aux notables, aux bien-pensants mais surtout à ses propres combats intérieurs. C'est tout l'objet de ce sous-titre choisi par les auteurs « l'aventure intérieure » faisant référence à la fois à la puissance d'action de Thérèse qui écrit, réforme et fonde 17 monastères en Espagne mais aussi à son oeuvre la plus connue, Le Château intérieur, appelé aussi Les Demeures, pièce majeure de la spiritualité carmélitaine.