Thérapie gènique ; espoir ou illusion

Couverture du livre « Thérapie gènique ; espoir ou illusion » de Bertrand Jordan aux éditions Odile Jacob

Identification de l'ADN, développement du génie génétique, isolement des gènes responsables de maladies graves, décodage du génome humain : la génétique a ouvert d'immenses espoirs pour notre santé.

Les thérapies géniques seraient-elles un mirage scientifique ? Bertrand Jordan raconte cette grande aventure : l'enthousiasme des scientifiques et les premières tentatives infructueuses, les obstacles et les difficultés techniques, le rôle très important de l'Association française contre les myopathies, les enfants bulles sauvés à l'hôpital Necker à Paris, les perspectives offertes par les cellules souches...
Il explique l'engouement suscité et les perspectives qui s'offrent. Plus que jamais aujourd'hui la question se pose : va-t-on pouvoir remplacer les gènes défectueux de nos cellules pour guérir les maladies héréditaires, les cancers ou encore le sida ? L'ADN va-t-il devenir un médicament ?