Couverture du livre « Théories sur les crises (Premier Volume). La suraccumulation et la dévalorisation du capital » de Boccara Paul aux éditions Delga
  • Editeur : Delga
  • Nombre de pages : 561
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

De multiples recherches, renouvelées pendant des siècles, des théories diverses et rivales mais complémentaires et convergentes, ont visé à éclairer les bases des difficultés cycliques des crises économiques du capitalisme. D'où l'intérêt d'en rendre compte systématiquement pour avancer vers l'élucidation objective des crises et de ce défi majeur de notre époque : comprendre les fondements des crises et des reprises, jusqu'à parvenir enfin à des propositions pour s'en émanciper de nos jours. Nous sommes au défi du retour, au début du xxie siècle, des préoccupations fondamentales concernant les crises du capitalisme, après le déni de leur importance et de leur caractère nécessaire dans certaines théories économiques récentes, en raison de l'exacerbation des crises mondiales depuis 2008. Face à l'irréalisme fondamental de trop de travaux universitaires sur ces questions cruciales et à l'effondrement désormais reconnu de leurs illusions, il s'agit de faire un bilan pluriséculaire des acquis des théories des différentes écoles de pensée sur les fondements des crises cycliques, ou de suraccumulation et de dévalorisation de capital. Le premier volume concerne les limites fondamentales de l'accumulation des capitaux et leurs solutions, ainsi que plus précisément les crises cycliques et les reprises de période plus ou moins décennales dans le système capitaliste. Le second (à paraître en 2015) se rapportera plus particulièrement aux crises systémiques.