Théorie des sentiments moraux

Couverture du livre « Théorie des sentiments moraux » de Adam Smith aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

En 1759, dix-sept ans avant la publication de «La Richesse des nations», Adam Smith devenait célèbre grâce à sa «Théorie des sentiments moraux», somme monumentale qui marque la culmination de la pensée anglo-écossaise du sens moral et de la sympathie, tout en la confrontant à la philosophie de l'intérêt égoïste héritée de Hobbes et de Mandeville. Remarquable de subtilité et de rigueur, cet ouvrage auquel Smith ne cessera de revenir jusqu'à sa mort l'est aussi par l'inépuisable variété de ses exemples et de ses nuances.

• La thèse d'Adam Smith est que la sympathie, ici la capacité à comprendre l'autre, est ce qui harmonise ou met en péril notre relation avec l'autre : c'est une chose étrange qui fait que je me mets à la place de l'autre et que l'autre se met à la mienne : la convenance. Cependant, ce n'est pas si...

La thèse d'Adam Smith est que la sympathie, ici la capacité à comprendre l'autre, est ce qui harmonise ou met en péril notre relation avec l'autre : c'est une chose étrange qui fait que je me mets à la place de l'autre et que l'autre se met à la mienne : la convenance. Cependant, ce n'est pas si simple car nous n'avons pas tous la même histoire, les mêmes objectifs, la même volonté de s'entendre, les mêmes désirs... Etonnamment moderne, cet ouvrage nous invite à repenser notre monde social.