Theorie De L'Information Et Des Organisations

Couverture du livre « Theorie De L'Information Et Des Organisations » de Arrow aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Parce qu'il est un acteur majeur de la théorie économique de notre temps, parce que sa culture embrasse dans toute son ampleur le mouvement des idées contemporaines, il n'existe pas de meilleure initiation à la théorie économique de la deuxième moitié du XX, siècle que la lecture de Kenneth-J Arrow, prix Nobel de sciences économiques en 1972.
Douze articles théoriques ou appliqués, représentatifs du passage historique de la théorie économique standard - celle que l'on appelle Arrow-Debreu à la théorie des jeux, des contrats et des organisations, ont été sélectionnés dans cet ouvrage. L'article de 1963 sur les soins médicaux constitue la première irruption de l'analyse institutionnelle moderne dans la théorie économique des marchés, analyse qui s'appuie fortement sur les concepts d'aléa moral et d'antisélection.
L'article de 1975 sur l'intégration verticale des entreprises est une approche distinctive de l'entreprise fondée sur la théorie des équipes. L'article de 1986 sur la rationalité économique constitue l'analyse la plus subtile d'un des concepts fondamentaux de la théorie économique classique et de la théorie des jeux. Enfin, l'article de 1985 sur les potentialités et les limites du marché doit être lu par tous ceux qui pensent que la théorie de l'équilibre général est un formalisme scolastique sans contenu.
Ouvrage unique à destination des étudiants, des chercheurs et de tous ceux qui s'intéressent aux problèmes économiques de leur temps, sa lecture est conseillée à tous ceux qui veulent acquérir une culture approfondie en sciences économiques. La collection " Théories économiques " présente des ouvrages sur l'origine et la formation de la théorie économique moderne. Ce sont, soit des essais originaux, soit des rééditions ou des traductions de textes de référence en économie.