Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Théophile de Viau ; un poète rebelle

Couverture du livre « Théophile de Viau ; un poète rebelle » de Guido Saba aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051020893
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Réimpression de l'édition des Presses Universitaires de France, 1999 Théophile de Viau, qui eut une existence passionnée et finalement dramatique, est une figure marquante de la littérature du début du XVIIe siècle. Bien qu'il soit mort assez jeune, il a laissé une oeuvre qui méritait d'être... Voir plus

Réimpression de l'édition des Presses Universitaires de France, 1999 Théophile de Viau, qui eut une existence passionnée et finalement dramatique, est une figure marquante de la littérature du début du XVIIe siècle. Bien qu'il soit mort assez jeune, il a laissé une oeuvre qui méritait d'être examinée de près dans un ouvrage d'ensemble. C'est fait. En éliminant tout bagage érudit, Guido Saba passe en revue dans ce livre toute sa production littéraire : il contribue par là à modifier l'image stéréotypée d'un libertin victime de la persécution du pouvoir et d'une oeuvre réduite à quelques poèmes qu'on trouve dans toutes les anthologies. Théophile apparaît ainsi successivement en poète, tragédien, narrateur et pamphlétaire. On découvre alors un écrivain exceptionnellement doué, une personnalité complexe et attachante pas sa modernité. Grace à des citations éclairantes, le critique souligne les qualités d'une prose novatrice et d'une poésie riche d'images éblouissantes qui fusionnent avec une musicalité raffinée et touchante.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.