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Nous donnons généralement le titre d'« Art sacré » à toute oeuvre d'art ayant un sujet religieux. Mais la façon de représenter en Occident, par exemple, l'entrée du Christ à Jérusalem, n'est pas différente, par le style, de notre façon de peindre l'entrée du roi Henri IV à Paris ! Tous les personnages, toutes les scènes de la Bible sont ainsi représentés comme ils se sont déroulés ici-bas. C'est en somme comme si le ciel était descendu sur terre. Les chrétiens d'Orient, au contraire, ont inventé un langage pictural symbolique qui tente de suggérer, derrière les apparences visibles, la dimension spirituelle des événements. Qu'il s'agisse des visages, des corps, des objets, tout est transformé, transfiguré, divinisé, conformément à la théologie des Églises orthodoxes. Là, les choses sont différentes car c'est la terre transposée au ciel. Cela donne un véritable « art sacré » qui, au premier abord, peut paraître déroutant. Mais attention... je parie que si vous vous donnez la peine de comprendre ce langage, vous ne pourrez plus regarder l'art religieux de l'Occident de la même façon ! Cette nouvelle collection « Art sacré » compte plusieurs volumes dédiés à cette forme particulière de représentation religieuse que sont les icônes.
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