Théologie de l'histoire

Couverture du livre « Théologie de l'histoire » de Henri-Irenee Marrou aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204104661

L'histoire a-t-elle un sens ? L'historien de métier ne conteste-t-il pas nécessairement les philosophies modernes qui prétendent totaliser le devenir de l'humanité ? N'ont- elles pas confondu l'espérance eschatologique qu'apporte le christianisme avec l'utopie et l'idéologie du Progrès ?
Et si,... Voir plus

Et si, au contraire, notre héritage nous invitait à accepter dans l'histoire un mystère, à en tirer une spiritualité, à s'en saisir d'abord comme une expérience ? Donner sens au temps vécu, tel est le pari de celui qui se découvre embarqué dans l'histoire, entre patience du jour présent et impatience du jour dernier.
Une magnifique méditation en forme de retour aux sources de la Cité de Dieu, de la Cité des hommes et à la croisée de l'Église et du monde.