Théologie de l'histoire

Couverture du livre « Theologie de l'histoire » de Henri-Irenee Marrou aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204080781
  • Nombre de pages : 190
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

L'histoire a-t-elle un sens ? À cette question, que l'homme de nos temps troublés ne peut guère éviter de poser, l'historien de métier sait ne pas pouvoir répondre : toute son expérience conteste la validité de ces philosophies qui, usurpant le rôle d'un dieu, prétendent totaliser le devenir de l'humanité et en donner raison.
Le chrétien s'interroge alors sur le contenu de sa foi : si l'histoire, telle qu'il nous est donné de la connaître, nous apparaît dans une telle confusion, et lestée d'une si redoutable ambiguïté, c'est peut-être qu'elle n'est pas intelligible pour qui se place au niveau de l'horizon terrestre ; si l'homme est cette créature faite pour Dieu, sa véritable histoire est celle où se joue cette destinée ultime, celle de l'humanité en marche vers son accomplissement eschatologique.
De cette histoire, nous vivons la dernière phase, celle du « temps de l'Église », qui voit le recrutement du peuple des saints, l'édification de la Cité de Dieu, la croissance du Corps du Christ. Ce progrès, le seul véritable progrès, dont celui des modernes n'est qu'une transposition parfois caricaturale, s'accomplit au sein d'une lutte avec les puissances adverses : le temps, vécu, de l'histoire est marqué d'une ambivalence radicale ; il ne nous est pas donné de déchiffrer dans le détail ce mystère de l'histoire.
Il paraît alors possible de dégager les principes d'une spiritualité de l'homme chrétien embarqué dans l'histoire. Repoussant le quiétisme d'un eschatologisme radical, l'auteur montre comment, en observant les lois de la condition humaine et les exigences de la technique, peut être attendu mais aussi « hâté » l'avènement du Jour du Seigneur, ainsi que nous le prescrit la deuxième épître de Pierre (3, 12).
(Édition du Seuil pour l'édition de 1968)