Thémistocle

Couverture du livre « Thémistocle » de Olivier Delorme aux éditions H&o
  • Editeur : H&o

Il y a 2500 ans, dans une Athènes où la démocratie, encore en deve- nir, est contestée par ceux qui ont tout mais n'ont pourtant jamais assez, un homme contribue à l'enraciner tout en devenant l'âme de la Résistance à l'invasion perse.
Il s'appelle Thémistocle.
Clairvoyant et provocateur,... Voir plus

Il s'appelle Thémistocle.
Clairvoyant et provocateur, maître dans l'art de la ruse, stratège d'ex- ception et premier des « grands hommes » athéniens à sortir d'une famille obscure, il est à la fois l'artisan de la décisive victoire navale de Salamine, le promoteur de réformes démocratiques et celui qui va donner à Athènes, face à la militaire Sparte, les instruments d'une autre forme de sa puissance et de son rayonnement pour le siècle qui suit.
Mais les peuples se fatiguent de ceux qui veulent les mener trop haut et ceux qui, à Athènes, veulent rétablir le pouvoir des « bien nés et bien nantis » n'auront de cesse de l'abattre. Ostracisé, proscrit, Thé- mistocle termine sa vie en exil... sans avoir jamais renoncé à prendre sa revanche.
À partir de textes antiques lacunaires, Olivier Delorme nous entraîne dans une Athènes où l'on ne recule devant aucun moyen pour as- souvir les haines politiques. Mais ce thriller politique haletant est aussi le portrait complexe d'un homme et de sa longue amitié amou- reuse avec l'un des meilleurs athlètes de son époque, métèque devenu citoyen.
De l'Assemblée du peuple au stade, du champ de bataille à Olympie, de l'antre de la Pythie de Delphes au banquet ou au théâtre, c'est toute une époque qui revit, celle où s'élabore le classicisme grec qui a donné à notre civilisation ses fondements.