Themidore Ou Mon Histoire Et Celle De Ma Maitresse- 2eme Ed.

Couverture du livre « Themidore Ou Mon Histoire Et Celle De Ma Maitresse- 2eme Ed. » de Godard D'Aucour Clau aux éditions La Bourdonnaye

Claude Godard d´Aucour fut tour à tour fermier général puis receveur général des finances. Il remporta un premier grand succès littéraire avec L´Histoire galante de deux jeunes Turcs durant leur séjour en France, pour lequel il s´inspira des Lettres persanes de Montesquieu.
Thémidore, roman... Voir plus

Thémidore, roman libertin lui aussi paru la même année, raconte l´histoire d´un jeune conseiller au Parlement épris d´une femme rencontrée au cours d´une partie fine. Le père du garçon n´apprécie guère cette liaison et réussit à faire enfermer la gourgandine au couvent. Mais le fils rebelle s´ingénie, avec succès, à l´en libérer. Cette charge ironique contre la religion et les puissants fut interdite à deux reprises sous la Restauration, mais enchanta Maupassant, qui y vit « une merveille de grâce décolletée » et « un impur chef-d´oeuvre ».