Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thelma, Louise & moi

Couverture du livre « Thelma, Louise & moi » de Martine Delvaux aux éditions Heliotrope
  • Date de parution :
  • Editeur : Heliotrope
  • EAN : 9782924666555
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il me fallait un dispositif, une provocation, peut-être un garde-fou pour continuer d'observer cet objet à la fois banal et étrange qu'est ma vie. L'observer en suivant de nouvelles lignes : le chemin que me propose le film Thelma & Louise. Mon film choisi, mon film aimé, le film qui a marqué ma... Voir plus

Il me fallait un dispositif, une provocation, peut-être un garde-fou pour continuer d'observer cet objet à la fois banal et étrange qu'est ma vie. L'observer en suivant de nouvelles lignes : le chemin que me propose le film Thelma & Louise. Mon film choisi, mon film aimé, le film qui a marqué ma vie, le film qui encore aujourd'hui me fait pleurer.

J'ai voulu remonter le cours du temps en m'installant dans la Thunderbird avec Thelma et Louise, pour retrouver celle que j'étais en 1991, cette jeune femme qui n'est pas si différente de la femme que je suis aujourd'hui. J'ai suivi le scénario du film à la manière de marques topographiques sur le chemin de ma propre vie : deux femmes, une voiture, un voyage, un viol, un révolver.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Quel avenir est possible dans notre monde où la société est beaucoup plus souple envers les hommes qu’envers les femmes ?
    C'est tout le propos de ce road trip dans la tête de Martine Delvaux qui revisite pour nous le film "Thelma et Louise" qu'elle a vu plus de 50 fois.
    Cà tombe bien, c'est...
    Voir plus

    Quel avenir est possible dans notre monde où la société est beaucoup plus souple envers les hommes qu’envers les femmes ?
    C'est tout le propos de ce road trip dans la tête de Martine Delvaux qui revisite pour nous le film "Thelma et Louise" qu'elle a vu plus de 50 fois.
    Cà tombe bien, c'est un de mes films préférés.
    Le projet de l'auteure est intéressant : revisiter un film culte et le relier à sa quête d'écrivaine, à son histoire de femme. Il est question du film Thelma & Louise et de l’auteure, de sa relation avec le film, de ses impressions, de ses recherches sur la scénariste, les actrices et la vie du film. Mais il est aussi question de Thelma, Louise et d'elle-même, trois femmes, ayant beaucoup en commun, traversant les mêmes épreuves.
    C'est joliment écrit mais il y a quelque chose qui m'a mise mal à l'aise : la sensation que Martine Delvaux me raconte sa propre histoire, de vivre ses propres épreuves. Je n'ai pas non plus accroché sur les parties "Rêves" mais çà n'est que mon ressenti. On ressort de cette lecture avec la furieuse envie de regarder à nouveau ce film magnifique et de s'interroger sur cette ode au féminin, mais aussi au féminisme.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai beaucoup aimé la présentation de cette libraire.
    Le film Thelma et Luise m'avait conquis, je suis certaine qu'il en sera autant pour ce roman personnel

    J'ai beaucoup aimé la présentation de cette libraire.
    Le film Thelma et Luise m'avait conquis, je suis certaine qu'il en sera autant pour ce roman personnel

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • j'ai adorée le film donc hâte de lire cette version :)

    j'ai adorée le film donc hâte de lire cette version :)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.