Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Theatre. l'intruse - interieur

Couverture du livre « Theatre. l'intruse - interieur » de Maeterlinck aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051019712
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'intruse et intérieur ne sont pas, en france, les pièces les plus connues de maeterlinck; elles appartiennent à ce qu'on appelle le premier théâtre.
Si les deux pièces n'ont pas été rassemblées à l'origine par l'auteur, elles présentent bien des analogies qui justifient leur rapprochement,... Voir plus

L'intruse et intérieur ne sont pas, en france, les pièces les plus connues de maeterlinck; elles appartiennent à ce qu'on appelle le premier théâtre.
Si les deux pièces n'ont pas été rassemblées à l'origine par l'auteur, elles présentent bien des analogies qui justifient leur rapprochement, s'inscrivant dans la même période qui voit l'avènement du théâtre symboliste et de ses metteurs en scène. chacune, à sa façon, évoque l'approche de la mort qui fait une brutale intrusion dans le cercle familial réuni sur la scène. dans leur dépouillement, l'intruse et intérieur illustrent remarquablement le tragique quotidien et révèlent en leur auteur un précurseur du nouveau théâtre : la dramaturgie minimaliste dont elles témoignent annonce, avec, plus d'un demi-siècle d'avance, le théâtre d'un beckett.
Salué par meyerhold et par artaud, le renouvellement des formes qui fonde le théâtre de maeterlinck a prouvé son efficacité sur une scène dégagée de la perspective illusionniste par les recherches d'appia puis de craig.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.