Theatre en france origine a nos jours

Couverture du livre « Theatre en france origine a nos jours » de Viala Alain (Sous La aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Avertissement, 1 PREMIÈRE PARTIE DU THÉÂTRE PAR ALAIN VIALA Qu'est-ce que le théâtre ?..., 3 1 - ... un spectacle, 5 Les origines, 5 Définitions, 5 Histoire, 6.

La représentation, la mimésis, 7 La mimésis et l'illusion, 7 La fiction, 9.

Personnages et fiction, 10 Spectacle et langage... Voir plus

La représentation, la mimésis, 7 La mimésis et l'illusion, 7 La fiction, 9.

Personnages et fiction, 10 Spectacle et langage dramatique, 11 Effets de scène et didascalies, 11 La double énonciation, 12.

Questions de réception, 13 La question des points de vue au théâtre, 13 La réception théâtrale, 14.

Spectacle et idéologie, 16 2 - ... un art, 19 Des techniques, 19 Techniques et interprétation d'acteurs, 19 La diction, 21.

Des conventions, 23 Fable et action, 23 Vraisemblance, crédibilité et règles, 25 Dramaturgie et scénographie, 27.

Une esthétique, 27 Les registres, 27 La catharsis, 29 Satire, réflexion, ambiguïtés, 30 Drame, distanciation épique, engagement, 31 Esthétiques et rapport au public, 32.

3 - ... une littérature, 35 Le dialogue, 35 Les genres, 36 Prestige du théâtre, 37 Lire du théâtre, 37.

... un prisme, 39 DEUXIÈME PARTIE LE MOYEN ÂGE : LA FÊTE ET LA FOI PAR JEAN-PIERRE BORDIER 4 - Le théâtre latin du Moyen Age, 45 La Visitatio sepulchri, 45 Le drame liturgique, 47 Le théâtre religieux scolaire, 48 La « Passion », 49 5 - Le premier théâtre français (XIIe-XIVe siècles), 51 La Seinte Resurreccion et le Jeu d'Adam (XIIe siècle), 51 La « Seinte Resurrection », 51 Le « Jeu d'Adam », 52.

Apparition d'un théâtre urbain (XIIIe siècle), 54 Nouvelles villes, nouveaux publics, 54 La confrérie d'Arras et ses jeux : le genre du « miracle », 55 Le « Jeu de saint Nicolas » de Jean Bodel, premier miracle, 56 Le « Jeu de la Feuillée » et le « Jeu de Robin et Marion » d'Adam de la Halle, 58 « Courtois d'Arras », 59.

Rutebeuf : le « Miracle de Théophile », 60 Préhistoire de la « farce » et du « mystère » au XIIIe siècle, 61 Les répertoires du XIVe siècle et les Miracles de Nostre Dame par personnages, 63 Les miracles de Nostre Dame, 64 Le genre du miracle et son répertoire, 65.

6 - Le théâtre des « bonnes villes » (XVe-XVIe siècles), 67 Les conditions concrètes et les mentalités, 67 Une vie théâtrale intense et diverse, 67 Des troubles et un essor, 67 Le temps de la fête, 68.

Les milieux humains, 71 Les acteurs, 71 Les Confrères de la Passion et les autres sociétés, 72 Le théâtre à l'École, 73.

Le dit et la farce, 75 Dits : monologues et dialogues, 75 La farce, 76 La sottie, 80 Les traits du genre, 80 Politique et morale : Gringore et de La Vigne, 82.

La moralité, 84 Un genre typique, 84 La fonction didactique, 86 La critique politique et religieuse, 88.

Les mystères, 89 Des pièces colossales, 90 Un jeu complexe, 91 Les significations religieuses et sociales, 93 Un cas à part : le Mystère de la Passion, 94 La signification historique, 95.

TROISIÈME PARTIE LA RENAISSANCE