Theatre des voyages. une scenographie de l'age classique

Couverture du livre « Theatre des voyages. une scenographie de l'age classique » de Moureau F aux éditions Sorbonne Universite Presses

Encyclopédie thématique des divers formes de voyage pratiquées aux siècles classiques, avant la naissance du tourisme et après les grandes découvertes, permet de découvrir un monde de papier jusqu'à présent en grande partie englouti: de la relation scientifique au voyage pour rire ou pour sourire, du manuscrit personnel exclu de la publication aux grandes entreprises éditoriales du siècle des Lumières, du prince au bourgeois ou au missionnaire, du simple récit à la récriture utopique: la variété est reine, elle révèle une littérature de l'instant qui ne demande pour être ranimée qu'un peu d'attention et le minimum d'empathie. Sont présentés dans ce théâtre des personnages singuliers, quelques belles silhouettes, de bizarres déclarations, des naïvetés, des réflexions oiseuses, un peu de philosophie et le plaisir sans second de l'ailleurs : une littérature pour ceux qui se méfient de la littérature, la source fraîche qui fait voir d'une autre manière notre littérature classique dans l'univers des "bonnes lettres".