Couverture du livre « Théâtre complet t.6 ; le jugement dernier ; villages sans hommes ; un bal chez les esclaves ; Pompéi ; c'est le printemps ! » de Odon Von Horvath aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche

« Il semble peut-être grotesque de se fixer un programme d'écriture de pièces de théâtre à une époque comme la mienne où rien n'est tranquille et où personne ne sait de quoi demain sera fait. Je l'ose pourtant, sans savoir si je mangerai demain. Car je suis convaincu qu'il faut se fixer un objectif ambitieux. » Les pièces, variantes et ébauches que réunit ce volume sont nées après 1933, alors que Hitler a déjà pris le pouvoir. Elles contrastent avec celles de la période précédente. Dans ses « pièces populaires », où il a minutieusement décrit la montée du nazisme, il est l'observateur clairvoyant qui dissèque les maux de son temps. Après l'interdiction de représenter ses pièces en 1933, un autre aspect apparaît. Un Horváth devenu apatride cherche de nouveaux repères. Apparemment l'observation seule, aussi clairvoyante soit-elle, ne le satisfait plus. Il s'oriente dès lors vers des valeurs imperceptibles dans ses pièces et romans précédents. Vers une recherche religieuse ou métaphysique, et une forme qui s'inspire de concepts dramaturgiques plutôt classiques.