Theatre complet 7 : le dernier sursaut - king - la fete du cordonnier

Couverture du livre « Theatre complet 7 : le dernier sursaut - king - la fete du cordonnier » de Michel Vinaver aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

le dernier sursaut : emotion à la comédie-française.

le dernier sursaut : emotion à la comédie-française.
un film américain donne des circonstances de la mort de molière une version aussi scandaleuse que fantaisiste. laissera-t-on faire ? impromptu écrit sur commande d'antoine vitez, administrateur de la comédie-française, pour célébrer l'anniversaire de la naissance du grand ancêtre de la maison. king : 1889. un jour que, voyageur de commerce, king
c. gillette fait la tournée de ses clients en pennsylvanie, il a l'intuition, fulgurante, d'une nouvelle organisation du monde une fois que sera supprimée la cause de tous les maux accablant l'humanité : la concurrence.
six ans après, il est saisi d'une autre vision, tout aussi novatrice celle â°d'un rasoir à lames jetables. la fête du cordonnier, d'après dekker : " michel vinaver pouvait nous offrir une traduction fidèle de l'oeuvre élisabéthaine de dekker the shoemaker's holiday. je pense avoir obéi à l'une des obligations (ou des devoirs) de mon métier en provoquant l'auteur des coréens à écrire une oeuvre qui fût sienne.
cette re-création des sujets, cet emprunt, ce vol - ce viol si l'on veut -, n'est-ce pas là l'une des nécessités auxquelles est heureusement contraint l'art du théâtre ?" jean vilar.