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Théâtralité du corps ; le psychosoma en psychanalyse

Couverture du livre « Théâtralité du corps » de Joyce Mcdougall aux éditions Gallimard
Résumé:

Après les Théâtres du Je, riches en scènes et en personnages, voici ceux du corps où, le plus souvent, les mots manquent pour dire l'angoisse et la souffrance, où seul le soma parle un langage obscur, comme si les conflits lointains et les émotions étouffées de l'infans n'avaient jamais pu... Voir plus

Après les Théâtres du Je, riches en scènes et en personnages, voici ceux du corps où, le plus souvent, les mots manquent pour dire l'angoisse et la souffrance, où seul le soma parle un langage obscur, comme si les conflits lointains et les émotions étouffées de l'infans n'avaient jamais pu trouver leur lexique propre.
Freud, notamment à propos de l'hystérie dite de conversion, évoquait le «saut mystérieux» du psychique dans le corporel. Avec les affections psychosomatiques, c'est au problème inverse qu'on a affaire : comment «convertir» en psychique, en représentations et en mots, ce qui s'exprime sous forme de troubles divers, allant de l'insomnie persistante au malaise cardiaque ?
On connaît le talent de Joyce McDougall pour faire participer ses lecteurs à son travail d'analyste et à la passion de comprendre qui l'anime. Avec elle, on est véritablement dans la séance, dans l'échange, au plus près de la clinique psychanalytique et des hypothèses théoriques que suscite l'expérience. Ce ne sont pas alors des cas qu'on observe du dehors, c'est un voyage qu'on entreprend avec des êtres humains qui nous ressemblent, pour peu qu'on consente à entendre, comme l'a noté Michelet, «la foule de ceux qui n'ont pas vécu assez» et les mots «qui ne furent jamais dits».

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