The sun is also a star

Couverture du livre « The sun is also a star » de Nicola Yoon aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L'année prochaine, il intègrera certainement la prestigieuse université de Yale. Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les États-Unis pour toujours. Il croit à la poésie et à l'amour. Elle croit à la science et aux faits explicables. Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s'aimer. Au-delà des différences.

• Le livre "Everything everything", de la même autrice, est mon deuxième livre favoris de tout les temps (juste après Le petit prince). J'avais donc super envie et en même temps tellement peur de découvrir celui ci !
    J'ai fini par me lancer dans ce roman durant mes vacances en Espagne au mois...

J'ai fini par me lancer dans ce roman durant mes vacances en Espagne au mois d'août et ouf... cette lecture fut fabuleuse !
    C'est un livre qui se dévore, je n'ai pratiquement pas réussi à le lâcher. J'ai adoré la mise en page de ce livre, avec différents points de vue mais aussi des chapitres explicatifs et des parenthèses sur d'autres personnages.
    Pour parler des personnages d'ailleurs, Natasha et Daniel sont vraiment super attachants. Ils sont complètement différents et se complètent à merveille. On peut très facilement s'identifier à eux, on les aime très rapide et on a l'impression, en quelques pages, de les connaître depuis toujours !
    Encore une fois l'écriture de l'autrice est génial et les sujets sont abordés avec justesse.

Bref je pourrais vous écrire un roman sur ce roman et pourquoi j'aime cette autrice. Mais en bref vous avez compris que j'ai adoré ma lecture. Tout comme Everything everything ce livre est incroyable et magnifique, avec une bonne dose de magie, d'espoir et de rêve.
    Everything everything reste quand même mon livre favoris de cette autrice pour le moment.

• Nicola Yoon est une auteur que j’ai eu le plaisir de découvrir avec Everything Everything, une lecture aussi addictive que rafraichissante. Ouvrir un de ses livres, c’est la certitude de passer les prochaines heures alpagué à sa plume, complètement conquis par son univers le temps de quelques...

Nicola Yoon est une auteur que j’ai eu le plaisir de découvrir avec Everything Everything, une lecture aussi addictive que rafraichissante. Ouvrir un de ses livres, c’est la certitude de passer les prochaines heures alpagué à sa plume, complètement conquis par son univers le temps de quelques heures. Et avec ce deuxième titre, Nicola Yoon fait mouche. Encore ! J’ai passé un merveilleux moment avec The Sun is also a star.

Dans cette histoire, on suit deux personnages que tout oppose. D’abord Natasha, une adolescente d’origine jamaïcaine. Lorsqu’elle avait huit ans, elle est partie vivre aux États-Unis. Malheureusement, sa situation et celle de sa famille sont très précaires, et le couperet tombe : ils doivent quitter le territoire le soir-même. Pour Natasha dont toute la vie et les souvenirs se trouve aux États-Unis, la nouvelle est très dure à encaisser. De l’autre côté, on suit Daniel. Ses parents sont d’origine sud-coréenne et il est né sur le sol américain. Le jeune homme se prépare à un rendez-vous pour intégrer une prestigieuse université. Rien ne prédestinait Daniel et Natasha à se rencontrer ce jour-là. Et pourtant, le temps de 24h, ils vont vivre l’aventure la plus étourdissante de leur vie.

The sun is also a star a un petit quelque chose de magique. Un petit quelque chose qui le distingue des autres romans. Un petit quelque chose qui le rend unique en son genre. D’abord dans le choix des protagonistes principaux. Deux profils, deux caractères, deux éducations. Ils sont un peu comme les deux faces d’une même pièce. Natasha est le pragmatisme personnifié. Amère de la vie, révoltée et désespérée, elle ne croit plus en grand-chose et ne jure que par les faits. Pour Daniel, c’est bien le contraire. Si lui non plus n’a pas l’impression d’avoir le choix dans la vie, il se permet tout de même de rêver d’autre chose, de spéculer sur la vie en général et de croire. Et puis un jour, comme ça, par hasard, les vies de Daniel et Natasha se télescopent. Et ça fait de nombreuses étincelles !

On peut appréhender ce livre de multiples façons différentes. Sous des dehors simples et divertissant, il délivre beaucoup de messages et je suis certaine de ne pas en avoir fait le tour en une seule lecture. C'est un roman qui nous présente l'humain, tout simplement. L'humain sous son jour le plus avantageux, mais aussi le plus cruel ou le plus malheureux. C'est un livre qui nous parle de la vie, de la famille, du patrimoine, des petits moments de bonheur simple qu'il faut savourer, de l'importance de se souvenir et de pardonner, sur les rêves que l'on poursuit, les rêves dont on se nourrit et des murs que l'on place dans notre conscience par peur de souffrir. Il serait complètement insensé de définir The sun is also a star avec un seul mot. Parce que ce livre ne fait que parler de la vie dans sa plus pure essence.

On prend conscience de toutes ces choses au fur et à mesure de la lecture. Et c’est sûrement pour ça que ça n'a pas été un coup de cœur immédiat. Ça s'est fait petit à petit. Progressivement. Mais Nicola Yoon, aussi lentement qu’assurément, est parvenue à mettre dans le mille.

En plus de suivre Natasha et Daniel, on attrape ici et là quelques bribes d'histoires, des tranches de vie de personnes qui croisent leur route. Parfois tristes ou pleines d'espoir, ces tranches de vie ont fait vibrer la corde sensible en moi. Le plus surprenant, c’est qu’elles finissent par influencer le devenir du duo. Et pas toujours de la façon qu’on s’imagine.

The Sun is also a star, c’est aussi l'une des romances les plus douces que j'ai pu lire jusqu'à présent. Elle se laisse lire. On se surprend à baisser la garde devant les mots de Nicola Yoon. J’ai surtout apprécié de découvrir un couple mixte. Parce que là encore, ça soulève énormément de questions.

J'ai aimé découvrir et apprivoiser ces cultures qui tout à coup s'entrechoquent les unes aux autres. Ces cultures qui tentent de demeurer intacte dans une société qui a tendance à les brasser. On se rend vraiment compte à quel point l'immigration engendre des conflits intimes chez les gens. Ces immigrés qui sont malgré tout très attachés à leurs racines, qui font des enfants sur le sol américain et qui tentent de garder cette identité bien à eux, malgré les éléments extérieurs qui poussent leurs descendants à emprunter d'autres chemins. C'est un sujet qui m'a toujours passionnée, et le retrouver dans un roman aussi beau, ça n'a fait que confirmer mon coup de cœur.

En définitive, les messages que cherchent à transmettre Nicola Yoon sont clairs. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de penser. Chacun à sa propre histoire et sa manière de voir la vie et d'appréhender l'avenir. J'ai aimé qu’elle ne nous montre pas LE chemin à suivre, mais juste tous les petits ruisseaux qui tracent leurs sillons et cherchent à se faire une place, malgré les embûches et les imprévus qu'ils rencontrent sur leur route.

Arrivée à la fin, je n’osais croire que ça puisse se terminer comme ça après l’ascenseur émotionnel que j’avais vécu auprès de Daniel et Natasha. J’étais subjuguée et suspendue à la plume de l'auteur pour connaître le fin mot de l'histoire. Et je n’ai pas été déçue ! Ça non !

En résumé, The sun is also a star est une histoire qui se termine sans bruit, mais qui a l’effet d’un coup de poing. Je suis tombée sous le charme de Daniel, le poète optimiste et rêveur, et de la pragmatique Natasha, qui ne jure que par les faits tangibles. Nicola Yoon est une merveilleuse auteur qui a de la magie au bout de la plume. Un très beau coup de cœur pour une très belle histoire.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/contemporaine/the-sun-is-also-a-star-nicola-yoon

• Ce livre m’a d’abord attiré pour sa couverture que je trouve magnifique. Je n’avais pas lu le résumé parce que j’avais eu un énorme coup de coeur pour le précédent roman de Nicola Yoon Everything everything. Malheureusement ça n’a pas été le cas pour celui-ci, j’en attendais sûrement...

Ce livre m’a d’abord attiré pour sa couverture que je trouve magnifique. Je n’avais pas lu le résumé parce que j’avais eu un énorme coup de coeur pour le précédent roman de Nicola Yoon Everything everything. Malheureusement ça n’a pas été le cas pour celui-ci, j’en attendais sûrement trop.

Natasha et Daniel vivent tous deux à New York. Les chances pour qu’ils se rencontrent sont extrêmement minces et pourtant ils vont se croiser et passer une journée ensemble. Daniel est un américain d’origine coréenne et Natasha est une jamaïcaine clandestine. Elle sera expulsée le soir-même. Ils n’ont alors que cette journée pour se connaître et s’aimer.

Le gros point positif pour moi c’est la plume de Nicola Yoon. C’est un vrai plaisir de la lire. J’ai beaucoup apprécié l’alternance des points de vue des deux personnages principaux, Natasha et Daniel, mais aussi les chapitres racontés du point de vue d’autres personnages rencontrés au fil des pages. Les personnages de Natasha et Daniel sont à la fois un point fort et un point faible pour moi. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Natasha. Elle est forte, indépendante et battante. Par contre j’ai eu beaucoup plus de mal avec Daniel (bien sûr ce n’est que mon avis). Il est très optimiste, tellement que ça ne me semblait pas toujours naturel ou réel. Je l’ai trouvé trop sûr de lui en affirmant « on est fait l’un pour l’autre » à trop de reprises pour moi.

J’ai trouvé que l’histoire un peu longue et trop répétitive. Je me suis un peu ennuyée à certains moments, j’avais l’impression que l’histoire n’avançait pas. Mais malgré ces passages répétitifs, l’auteur nous offre des moments plus profonds avec des réflexions sur la vie des immigrés à New York. La différence de cultures est aussi un point que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman.

Même si certaines choses m’ont un peu dérangées, j’ai trouvé l’histoire très jolie. La plume de Nicola Yoon est captivante et addictive. Elle réussit à nous faire passer un fort message d’amour et d’espoir.

• Qui n'a pas entendu parler de Nicola Yoon cet été ?
    Entre la sortie du film adapté de son livre Everything Everything et la réédition de son roman, vous n'avez pas pu passer à côté.

Et oui comme d'habitude j'essaie de ne pas faire les choses comme tout le monde.
    Donc en ce qui me concerne,...

Qui n'a pas entendu parler de Nicola Yoon cet été ?

Donc en ce qui me concerne, j'ai découvert cette auteure avec The sun is also a star et j'ai hâte de pouvoir lire Everything Everything mais surtout de pouvoir voir le film.
    Et oui, j'essaie de ne pas regarder les films tant que je n'ai pas lu le livre.

Daniel est un jeune adulte américain d'origine coréenne qui doit se rendre dans une prestigieuse université pour passer un entretien mais tout ne va pas se passer comme prévu.
    Il va faire la rencontre de Natasha jamaïcaine qui vit aux Etats-Unis avec sa famille mais de manière illégale.
    Nous allons suivre tout au long du roman, leur rencontre ainsi que leur histoire distincte.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle de romance mais pas que.
    L'auteure mêle avec facilité la différence (culturelle) mais également les origines des protagonistes et enfin la romance.

En ce qui concerne les personnages, Natasha et Daniel sont attachants mais j'ai quand même une petite préférence pour Daniel.
    Et oui je sais encore le personnage masculin.
    Il faut dire qu'il a beaucoup de choses pour lui comme par exemple la ténacité.
    Il va tout faire pour Natasha l'apprécie mais sans changer sa personnalité.
    On voit tout de suite que c'est ne jeune intelligent et qui a une passion, celle d'écrire des poèmes.
    Il est également altruiste car il veut faire plaisir à sa mère même si cela n'est pas tous les jours faciles avec son père qui peut être parfois raciste (surement du fait de sa culture).

En ce qui concerne Natasha, j'ai eu du mal à la cerner.
    Elle veut tout faire pour rester dans ce pays qui l'a accueillie mais elle rejette tout ce qui touche à ses origines. Elle m'a donné l'impression qu'elle avait honte de ce qu'elle était.
    Heureusement qu'elle a fait la rencontre de Daniel car cela lui a permis de changer et surtout de s'ouvrir aux autres.

Pour ce qui est de la plume de Nicola Yoon, cette dernière est fluide et très addictive.
    Elle réussit à nous emmener là où cette dernière l'a décidé.
    On se laisse très facilement emporter par ses personnages et par son histoire.

Ce que j'ai également apprécié c'est le fait que l'auteure donne la parole à certains protagonistes que nous allons rencontrer (surtout Natasha et Daniel).
    Donc je pense que vous l'aurez compris, Nicola Yoon alterne les chapitres entre Daniel, Natasha mais également les personnages avec lesquels nos "héros" vont échanger.

Pour en terminer, je vous invite vivement à découvrir Nicola Yoon que ce soit avec ce roman ou alors avec Everything Everything.
    Je peux vous dire que vous passerez un excellent moment de lecture mais vous ferez également une très belle rencontre.

• "The Sun is also a star", c'est l'histoire de deux adolescents, Natasha et Daniel, d'origine Jamaïcaine pour l'une et Américano-Coréen pour l'autre. En une journée, leur vision de la vie va changer, leurs certitudes vont être bouleversées, leurs choix vont impacter leur vie sans que chacun ne...

"The Sun is also a star", c'est l'histoire de deux adolescents, Natasha et Daniel, d'origine Jamaïcaine pour l'une et Américano-Coréen pour l'autre. En une journée, leur vision de la vie va changer, leurs certitudes vont être bouleversées, leurs choix vont impacter leur vie sans que chacun ne sache vraiment si cela sera un bien ou un mal.

Ce roman young adult parle avec une apparente simplicité de l'exil, de l'Amour, des différences et du destin. L'auteur, Nicola Yoon, peint ses deux personnages principaux avec un réalisme et une humanité qui m'ont fait réfléchir, réfléchir sur la vie, réfléchir sur ce fameux destin, sur la complexité des sentiments et l'importance de la musique lorsque l'on est adolescents, mais aussi sur la notion d'appartenance à un pays et sur le rejet patriotique. Les chapitres sont cours mais efficaces, l'écriture fluide et juste, adapté à l'âge des personnages.

Les sentiments qui lient Natasha et Daniel sont pures et viennent faire barrage, le temps d'une journée, à cette triste réalité en ce qui concerne l'expulsion. Leur histoire d'amour est simple, passionnée, on vit avec eux, on aime à travers eux et on découvre (un peu) la Jamaïque et la Corée du Sud avec eux. "The Sun is also a star" met en exergue, avec justesse et véracité, les difficultés et les joies de la vie, les clivages familiaux et ethniques. J'ai par ailleurs apprécié la place donnée et la description, même brève, des personnages secondaires, comme Irène, l'employée de la sécurité au bureau de l'immigration, ou encore de Maître Jérémy Fitzgerald, l'avocat auquel Natasha fait appel pour sauver sa famille de l'expulsion du territoire américain. Le message du roman est fort : nos actions ont un impact non seulement sur nos vies mais aussi sur celles des autres. Un sourire peut sauver une âme perdue, la persévérance peut développer un amour jugé improbable, l'amour lui même peut faire tomber les idées préconçues et scientifiques.

Ce doux roman n'est pas un appel au combat contre les expulsions, il n'a pas une vocation à ouvrir un débat, bien qu'il pousse à y réfléchir, à se forger sa propre opinion. "The Sun is also a star" nous faire comprendre tout simplement que le destin n'est pas toujours entre nos mains, mais que l'on peut parfois le forcer pour parvenir à ses fins, pour atteindre ce que l'on désire. Et surtout que l'Amour peut être sincère, même une journée :). L'adolescence à cette force de l'insouciance et de l'investissement, que l'adulte que nous devenons perd avec les impératifs de la vie et de ses responsabilités.

En conclusion, je recommande ce livre pour sa fraîcheur, ses explications sur les cultures Jamaïcaine, Sud-Coréenne et Américaine et sur ce beau message d'amour qu'il véhicule.

Venez visitez mon blog : L'Emeraude Littéraire :)