The regiment ; l'histoire vraie du SAS Tome 3

Couverture du livre « The regiment ; l'histoire vraie du SAS Tome 3 » de Thomas Legrain et Vincent Brugeas aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• L’histoire vraie du SAS, le Special Air Service, continue avec le tome 3 de cette bande dessinée de grande qualité, éditée par Le Lombard et intitulée The Regiment.

Vincent Brugeas poursuit un scénario bien construit sans abuser des scènes de guerre, même s’il en faut quand même… Ses textes sont d’excellente qualité, s’articulant autour de David Stirling qui commande un groupe audacieux et efficace, et de Paddy, celui qui ose tout, une tête brûlée, comme on le surnomme.
    Pourtant, ce qui accroche tout de suite le regard, captive le lecteur, c’est le travail de Thomas Legrain, le dessinateur. C’est la guerre, bien sûr, nous sommes en 1942 et l’Allemagne nazie ne cède rien, bien au contraire. Ces soldats britannique auxquels se sont joints plusieurs soldats français, se battent, risquent leur vie pour que nous puissions vivre libres.
    Alors que les bases anglaises de Malte et de Crête sont bombardées systématiquement par la Luftwaffe, il faut absolument empêcher l’armée allemande du maréchal Rommel, le renard du désert, de s’emparer de l’Égypte. Pour cela, David Stirling a bien compris qu’une seule tactique est efficace : le harcèlement et la destruction des bases ennemies. Pour faire valoir ses idées, il doit affronter la jalousie d’autres officiers qui ne le ménagent pas. Heureusement, un soir, David est invité à la table du Premier Ministre, un certain Winston Churchill !
    Les dessins sont magnifiques, très réalistes et très beaux. C’est vrai que le décor aide car, les scènes dans ce désert, en Lybie ou en Égypte, donnent des planches magnifiques qu’elles soient de nuit ou de jour avec ces teintes ocre ou rougeoyantes. Le travail de mise en couleurs d’Elvire De Cock, assistée par Meret Jepsen, est encore superbement réussi, comme dans les deux premiers albums.

À la fin, l’histoire de The Regiment toujours racontée par Jock Lewes, Australien né à Calcutta, n’est pas terminée car Paddy vient de prendre en charge le groupe et… j’espère un Livre 4 que Vincent me permettra peut-être de découvrir...