The misfits ; chronique d'un tournage par les photographes de magnum

Couverture du livre « The misfits ; chronique d'un tournage par les photographes de magnum » de Miller A/ Toubiana S aux éditions Cahiers Du Cinema

Magnum photos avait obtenu l'exclusivité du tournage du film de john huston, the misfits, avec marilyn monr?, clark gable et montgomery clift, d'après un scénario d'arthur miller.

Le film se tournait à reno et dans le désert du nevada, durant l'été 1960. neuf grands photographes - eve arnold, cornell capa, henri cartier-bresson, bruce davidson, elliott erwitt, erich hartmann, ernst haas, inge morath et dennis stock - furent ainsi les témoins privilégiés d'un film en train de se faire, ponctué de nombreuses péripéties. the misfits fut la dernière apparition à l'écran de marilyn avant sa mort en 1962.
" j'avais écrit ce film pour que marilyn se sente bien. et finalement, il l'a anéantie. mais en même temps, je suis content qu'il ait été fait, parce qu'elle rêvait d'être prise au sérieux en tant qu'actrice ", raconte arthur miller dans un entretien avec serge toubiana. en dépit des ruptures et des drames (la mort de clark gable survenue quinze jours après la fin du tournage), the misfits est devenu un film mythique, dont il est possible de retracer l'aventure grâce aux photographies de magnum.