THE MIDNIGHT LIBRARY

Couverture du livre « THE MIDNIGHT LIBRARY » de Matt Haig aux éditions Faber Et Faber

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Nora Seeds, jeune femme dépressive qui semble n'avoir plus aucun lien ni d'attache avec le monde réel, décide de mettre fin à ses jours. Cependant, elle se réveille dans une bibliothèque aux rayons sans fin. Elle est en fait entre la vie et la mort et a l'opportunité de changer le cours de sa...

Nora Seeds, jeune femme dépressive qui semble n'avoir plus aucun lien ni d'attache avec le monde réel, décide de mettre fin à ses jours. Cependant, elle se réveille dans une bibliothèque aux rayons sans fin. Elle est en fait entre la vie et la mort et a l'opportunité de changer le cours de sa vie. Tous ses regrets et ses choix vont être remis en question et le but va être de trouver ce qui la rend fondamentalement heureuse et de retrouver le goût de la vie.

Ce roman très poignant au début, n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Si vous êtes très sensible à ce genre de sujet ou actuellement dans une période difficile, ce n'est pas forcément recommandé de lire le roman. J'ai moi-même abandonné cette lecture il y a un an, car c'était trop dur. Aujourd'hui, dans un meilleur état d'esprit, j'ai recommencé ma lecture et ai réussi à aller jusqu'au bout.

Ce fut une lecture enrichissante spirituellement parlant. L'auteur nous bombarde de références culturelles et surtout philosophiques, notamment et surtout sur Henry David Thoreau et son roman Walden. On finit par se questionner soi-même sur notre vision de la vie, sur ce qui est nécessaire à notre bien-être et ce qui est superficiel, sur l'importance réelle ou fictive de nos regrets. On en ressort avec une vision plus positive de la vie.

Je vous parle plus en détail de ce roman et notamment des points qui m'ont déçu dans ma vidéo sur ma chaîne Youtube (@revues_livresques).