The long and winding road

Couverture du livre « The long and winding road » de Ruben Pellejero et Christophe R. aux éditions Kennes Editions

Articles (2)

• J'ai eu la chance de pouvoir decouvrir cette BD dans le cadre des explorateurs de la BD.
    Une aventure avec Ulysse qui n'en reverait pas ? Le heros qui n'est pas tres motive au depart va vivre une tres belle aventure au long de ces pages.
    Les dessinateurs ont fait un tres beau travail pour...

Les dessinateurs ont fait un tres beau travail pour nous donner l'impression que l'on voyage aussi, un tres beau coup de crayon on pourrait dire.
    Je conseille vraiment cette BD pour une belle evasion avec Ulysse.

• 4ème de couverture :« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » disait le poète. C'est pourtant sans joie que notre Ulysse entreprend le voyage posthume que lui propose son père. En guise de dernière volonté, celui-ci l'invite à répandre ses cendres sur l'île de Wight, en Angleterre, en...

4ème de couverture :« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » disait le poète. C'est pourtant sans joie que notre Ulysse entreprend le voyage posthume que lui propose son père. En guise de dernière volonté, celui-ci l'invite à répandre ses cendres sur l'île de Wight, en Angleterre, en suivant le même périple que lui lorsqu'il s'était rendu au mythique concert de 1970. Une odyssée rock qui avait changé le cours de sa vie. Et qui pourrait bien changer la sienne... Sur une bande-son d'époque, au volant d'un combi Volkswagen hors d'âge et flanqué des trois compagnons de jeunesse de son père, tous plus barges les uns que les autres, Ulysse empruntera donc la route longue et sinueuse qu'ils avaient suivie quelques années plus tôt. Au-delà de la ligne blanche, Ulysse découvrira que son père n'était pas ce petit bourgeois étriqué pour qui il n'avait jamais eu grande estime. Et à travers lui, il comprendra mieux d'où il vient et qui il est vraiment. Un voyage intérieur d'une rare intensité !
    La couverture nous met dans l'ambiance . Alors que le titre nous met un air mélancolique en tête, graphiquement nous montons à bord du sous-marin jaune. Cette couleur domine tout cet album.
    Le trait est clair et le choix de ce filtre laissant ressortir quelques éléments crée une ambiance à la fois chaude et intime. Ce choix permet de mieux identifier les moments de récits antérieurs pour lesquels l'auteur utilise des teintes mauves.
    Le trait et les couleurs changent radicalement dans les moments de trip, rappelant des techniques utilisées dans Blast par Larcenet .
    Pellejo est le dessinateur qui a repris la série du héros des océans Corto Maltese (excusez du peu).
    Les auteurs ont eu l'excellente idée de prolonger l'atmosphère visuelle en proposant une bande-son avec des musiques des années 60 /70 . La « playlist » figure à la fin de l'album et il est intéressant de se la constituer au préalable pour accompagner sa lecture .
    Le choix des vieux héros semblent une nouvelle lubie éditoriale et après les anarchistes syndicalistes des « vieux fourneaux » , voici les papy rockeurs, rebelles éternels . Fini la sagesse et l'apaisement comme un refus de cette génération de tendre vers l'immobilité et son inéluctable fin.
    Le contraste avec le personnage principal, bien plus lisse, n'en est que plus saisissant.

Pour ma part, malgré un voyage agréable à bord du mythique Combi, je suis resté spectateur et peu surpris par le récit, tant ces thèmes et cette époque ont été traités (au cinéma particulièrement).
    Cependant, l'album séduira certainement les nostalgiques des années hippies, où les utopies semblaient si proches, et la génération qu'ils ont éduquée.
    Si vous avez aimé l'esprit d' Easy Rider, embarquez vite pour ce road-graphic-novel (par analogie avec le road-movie) et laissez-vous porter par les riffs de la bande-son .
    Bon voyage et Peace and Love !

• The Long and Winding Road
    Scénario de Christopher
    Dessin de Rubén Pellejero
    Éditions Kennes

Provenance : Lecteurs.com

Découvrir ou redécouvrir l'atmosphère et la musique des années 70 par une bande dessinée.

The Long and Winding Road, une B.D. qui porte le titre d'une chanson des...

The Long and Winding Road
    Scénario de Christopher
    Dessin de Rubén Pellejero
    Éditions Kennes

Provenance : Lecteurs.com

The Long and Winding Road, une B.D. qui porte le titre d'une chanson des Beatles.

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », ce vers de Joachim Du Bellay
    pourrait résumer cette B.D.
    Après le décès de son père Lucien, Ulysse entreprend un long voyage au volant du combi Volkswagen, le Commodore, de ce dernier, sur ses traces, alors qu'il se rendait à un concert sur l'île de Wight, en 1970.
    Ce père qu'il connaissait bien peu, qui même mort continue à le faire « chier », lui a confié la mission de répandre ses cendres sur l'île de Wight.
    Aux prémices de ce long voyage, Ulysse est bien loin de s'attendre à tout ce qu'il va découvrir sur ce père qui lui était, en fait, un parfait inconnu.
    Dans ce périple, il sera accompagné par trois amis de Lucien, Alain, Jacques et William, trois personnages plus farfelus les uns que les autres, qui livreront à Ulysse de nombreuses clés sur son père.

Cette B.D. de 181 pages, accompagnée d'une bande-son de 45 chansons des années 70, est une véritable pépite.
    L'histoire de ce rapprochement entre Ulysse et son père Lucien, de cette rencontre après le décès de ce dernier, est très émouvante.
    Les dessins de Rubén Pellejero illustrent superbement cette magnifique histoire.
    J'ai été très sensible au clin d’œil à la librairie spécialisée B.D. du Mans.
    J'ai beaucoup apprécié ces chansons qui ont complété ma lecture.

A recommander pour ceux qui ont envie de découvrir ou de redécouvrir l'atmosphère et la musique des années 70, sur fond d'histoire familiale et de long cheminement intérieur.

A ne pas rater.

Mots-clefs :
    Rapprochement
    Cheminement
    Voyage
    Années 70
    Rock

• J’ai découvert cette bande dessinée grâce aux explorateurs de la BD de lecteurs.com, que je remercie, car si je suis une amatrice de BD, je n’en avais pas entendu parler auparavant.

Et ce fut une magnifique découverte! Coup de cœur pour « The long en winding road » road trip initiatique de Pellejero et Christopher qui nous plonge dans la musique des années 60- 70. Le titre est d’ailleurs inspiré d’une chanson des Beatles que l’on retrouve sur l’album « Let it be ».

Le père d’Ulysse vient de mourir et sa dernière volonté consiste à ce que son fils effectue un petit périple qui le conduira à l’Ile de Wight pour y répandre ses cendres. Son père avait fait ce même voyage pour se rendre au mythique festival rock de 1970, lieu de rendez-vous des hippies qui rassembla cette année là environ 600 000 personnes.
    Cette odyssée à bord d’un vieux combi va être l’occasion pour Ulysse de faire le point sur sa vie, et à travers les écrits de son père et les témoignages de son entourage, apprendre qui étaient ses parents. Ulysse va aller de surprise en surprise et nous avec. Mais ce voyage sera aussi l’occasion pour de lui de faire de très belles rencontres dont trois amis de son père plutôt rock and roll et folkloriques.

Les dessins de Pellejero sont splendides et très expressifs. J’ai beaucoup aimé la teinte sépia et l’effet jauni qui nous ramène quelques années en arrière avec un peu de mélancolie.
    J’ai aussi apprécié le découpage de la BD dont chaque chapitre commence par un titre d’un groupe de rock légendaire en adéquation avec le thème abordé. La superbe bande originale qui accompagne cet ouvrage se trouve à la fin de l’album.
    Ce roman graphique sex, drog & rock’n roll qui évoque les souvenirs, la vie et les regrets est plein d’humour, décalé et truffé de références notamment à la Beat génération. Il m’a totalement conquise et transporté.

• Le trait, légèrement naïf mais d’une grande fraicheur, nous entraine dans l’intimité de la famille et au cœur de l’amitié. Le changement de couleur nous transporte du présent au passé, de la jeunesse à l’âge d’homme, pour un confort de lecture qui permet de profiter pleinement de l’intrigue. On...

Le trait, légèrement naïf mais d’une grande fraicheur, nous entraine dans l’intimité de la famille et au cœur de l’amitié. Le changement de couleur nous transporte du présent au passé, de la jeunesse à l’âge d’homme, pour un confort de lecture qui permet de profiter pleinement de l’intrigue. On referme cette BD avec comme une envie de faire un retour sur soi, de mieux se connaitre et de courir voir ses proches, quelques regrets aussi avouons-le de ne pas avoir cherché à mieux les comprendre ou à leur parler quand ils étaient encore là.
    De beaux personnages, un graphisme absolument magnifique, on est totalement fan de "The long and winding road".