The jungle book

Couverture du livre « The jungle book » de Rudyard Kipling aux éditions Harrap's
  • Editeur : Harrap's

C'est une collection de premières lectures illustrées et tout en anglais, avec un lexique en fin d'ouvrage. Chaque titre est réalisé avec le concours d'un enseignant.
Dans chaque ouvrage :

Dans chaque ouvrage :
La présentation des personnages Un coup de pouce en français pour démarrer la lecture L'histoire illustrée rédigée tout en anglais des aventures de Mowgli.
Un lexique en fin d'ouvrage avec la phonétique des mots A télécharger :
Une version audio, téléchargeable gratuitement sur le site Larousse Des fiches d'exercices à destination des enseignants à télécharger sur l'espace enseignant du site

• Je me suis donc plongée dans la lecture de cet ouvrage et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les véritables aventures de Mowgli, Baloo et Bagheera aux prises avec les autres habitants de la jungle dont le terrible tigre Shere-Khan et la tribu de singes-fous.

Des histoires...

Des histoires passionnantes, même si tant connues par l'adaptation de Walt Disney, globalement assez fidèle à l'œuvre originale.

Ce qui m'a fortement étonnée, c'est que le 'Le livre de la Jungle' ne traite pas seulement de la vie de Mowgli.

Après trois longues nouvelles dans la jungle indienne, on suit les aventures de Kotick, un phoque blanc, né dans la mer de Behring et qui passe sa vie à parcourir le Pacifique à la recherche d'une zone protégée, où ses congénères et leurs enfants pourraient vivre paisiblement à l'abri des hommes qui les déciment.

La cinquième nouvelle nous fait retourner en Inde où une mangouste veille sur une famille tandis que des cobras ne pensent qu'à les exterminer.

Et finalement ce sont avec des des éléphants, puis des mules, des chevaux et des chameaux en furie que s'achève le recueil.

Bref, j'ai redécouvert un auteur de mon enfance, dont la qualité de l'écriture, la fluidité de la narration, la description des personnages et des paysages me donne réellement envie de découvrir d'autres de ses textes.

A suivre, donc !