The Irish Cottage

Couverture du livre « The Irish Cottage » de Lisa Giraud Taylor aux éditions Thebookedition.com

Après une vingtaine d'années d'absence, Abigail O'Donnell revient à Belfast pour l'enterrement de son père.

Elle remarque l'absence inexpliquée de son cadet, Finn, qui semble être très proche d'une branche armée de nouveau en guerre ouverte avec les militaires et les loyalistes.
... Voir plus

Bien décidée à soustraire le dernier des O'Donnell à la cause, Abigail va renouer avec ses anciens amis d'enfance pour récupérer son frère et repartir à Londres au plus vite.

Cela était sans compter sur quelques rencontres du passé qu'elle n'avait pas prévues et qui laisseront des traces.

• Après une vingtaine d’années d’absence, Abigail O’Donnell revient à Belfast pour l’enterrement de son père.

Elle remarque l’absence inexpliquée de son cadet, Finn, qui semble être très proche d’une branche armée de nouveau en guerre ouverte avec les militaires et les loyalistes.

Bien...

Bien décidée à soustraire le dernier des O’Donnell à la cause, Abigail va renouer avec ses anciens amis d’enfance pour récupérer son frère et repartir à Londres au plus vite.

Cela était sans compter sur quelques rencontres du passé qu’elle n’avait pas prévues et qui laisseront des traces

Voilà le synopsis de ce nouveau roman de Lisa Giraud Taylor, une nana que j'aime beaucoup beaucoup… Si vous allez vous aventurer sur son site, vous verrez que pour chacun de ses romans, elle vous dévoile son contexte, sa bande son, quelques info…

J'avais plus qu'adoré sa trilogie précédente et là changement de décor! Adieu la 2nde Guerre, bienvenue en Irlande du Nord avec la présence permanente et forte de l'IRA au cours des pages.

La plume est toujours aussi ciselée, fine et Lisa arrive à nous faire plonger dans ce climat délétère de l'Irlande, fait de guerres de clans, de trahisons, de conquêtes et de sentiments.

Le contexte m'a fait pensé au film Billy Eliott mais là s'arrête toute ressemblance. L'histoire de Brenda et des siens est une véritable épopée qui va se révéler dangereuse mais belle.

J'ai bien aimé ce nouveau roman qui m'a permis de mieux appréhender cette période historique, quelque peu méconnue, dans tous ses aspects même les plus difficiles. Les évènements se tiennent, les personnages sont en adéquation avec leurs péripéties: forts, courageux mais avec du cœur.