The holiday

Couverture du livre « The holiday » de Logan T.M. aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

« Impossible de découvrir la vérité avant qu'il ne soit trop tard. » The Times« Un thriller captivant avec une fin inattendue. » Lee ChildSEPT JOURS. TROIS COUPLES. UN MEURTRE. Le Sud de la France, un temps de rêve, une villa somptueuse avec vue imprenable sur les vignes : tout est réuni pour que Kate, ses meilleures amies et leurs familles passent des vacances parfaites. Mais Kate bascule du paradis à l'enfer lorsqu'elle découvre à son arrivée un message qui ne lui laisse aucun doute : son mari la trompe. Et sa maîtresse est là, dans la villa, avec eux. C'est l'une de ses trois meilleures amies. Mais laquelle ? Laquelle est prête à piétiner vingt ans d'amitié et à détruire sa famille ? Rowan, si raffinée ? Izzy, si magnifique ? Jennifer, si douce ? Plus Kate s'approche de la vérité, plus elle comprend que son mari n'est pas le seul à avoir des secrets. Et que quelqu'un, dans la villa, est prêt à tout pour protéger les siens.

• Comme son titre l’indique, avec « Holiday », on va se retrouver en vacances dans le Sud de la France en compagnie d’une bande d’amis anglais. Mais il ne faudrait pas réduire ce livre à la seule époque des vacances et le catégoriser uniquement aux livres de vacances. Pourquoi? Tout simplement...

Comme son titre l’indique, avec « Holiday », on va se retrouver en vacances dans le Sud de la France en compagnie d’une bande d’amis anglais. Mais il ne faudrait pas réduire ce livre à la seule époque des vacances et le catégoriser uniquement aux livres de vacances. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il est bien plus.

Déjà quand j’en avais lu le résumé, je m’étais vue voyager et partir en compagnie des personnages. Mais le périple vire au fil des jours au cauchemar entre Kate qui est persuadée que son mari la trompe avec l’une de ses meilleures amies et la mort d’un des protagonistes.

Ma crainte avait été de voir que l’auteur était un homme mais que son personnage principal était une femme. Ben oui, il faut l’avouer que parfois dans ce genre de configuration, on tombe dans le cliché des pensées masculines sur ce que penserait ou ferait la gente féminine. J’ai peut-être levé une fois ou deux les yeux au ciel mais cela tendait plus du fait que j’avais envie de secouer Kate dans ces états d’âme.

A titre de thriller psychologique, T.M. Logan s’en sort finalement très bien car il nous retourne le cerveau sur les potentiels coupables. Les caractères de chacun sont disséqués astucieusement pour en tirer des personnalités complexes. Même si l’action en tant que telle n’est pas forcément hyper présente, l’auteur a préféré miser sur l’éthologie et cela fonctionne vraiment bien. En ce qui concerne le final, je ne l’avais pas vu venir et il m’a agréablement surprise!

Bien entendu, vu son titre et son decorum, ce thriller est très estival mais je pense qu’il plaira même aux lecteurs en plein hiver, comme une madeleine de Proust leur rappelant leurs dernières vacances au soleil. En effet, les décors sont tellement bien décrits qu’on a l’impression soi-même d’y avoir fait le voyage. Vu cette année si particulière et l’absence de vacances à l’étranger pour moi cette saison, j’ai beaucoup aimé cette escapade et j’en aurais bien redemandé. C’est à la fois frais et efficace comme j’aime que mes lectures soient.

Petit clin d’oeil au choix de la couverture en parfaite adéquation au livre avec ces teintes qui rappellent les vacances ainsi qu’à cette accroche « Sept jours. Trois couples. Un meurtre » qui fait directement salivé.

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour cette lecture et en particulier, Célia. Cette maison d’édition reste pour moi l’une des valeurs sûres en matière de découverte de petites pépites.

• Le thriller estival de cet été.
    Si vous êtes à la recherche d’un thriller à savourer allongé au soleil et qui soit à la fois prenant et léger, Holiday est celui qu’il vous faut.

Le thriller estival de cet été.

Il porte très bien son titre, puisqu’en le lisant vous suivrez les retrouvailles de Kate, Jennifer, Rowan et Izzy pour leurs congés d’été.
    Les 4 amies de fac avaient l’habitude de se retrouver pour passer des vacances ensemble, et pour la première fois depuis quelques années elles ont l’occasion de remettre ça en se réunissant dans une belle maison du sud de la France, avec conjoints et enfants.

Et tout les ingrédients ont l’air réunis pour que ces retrouvailles soient aussi agréables qu’avant.
    Ou presque...

Parce que le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec des amies pareilles, nul besoin d’avoir des ennemis !
    De petits invités surprises vont se joindre à elles et répondent aux doux noms de mensonges, secrets, trahisons et jalousies.
    Alors, autant vous dire tout de suite qu’il va y avoir des vagues autour de la jolie piscine. Et que vous allez vous en délecter !

T.M Logan est un auteur qui manie aussi bien le suspens psychologique que l’humour (100% british, le meilleur donc !), et son roman regorge de l’un et de l’autre.
    Ce n’est pas un thriller qui va vous scotcher au plafond par ses scènes d’action, ni vous empêcher de dormir grâce à des passages violents. Si c’est ce genre là que vous désirez, alors ce titre n’est pas celui qu’il vous faut.

Par contre, si vous êtes à la recherche d’un thriller psycho-domestique de bonne facture, avec des personnages aussi attachants qu’ horripilants, de sympathiques rebondissements et une fin plutôt inattendue, vous pouvez aller immédiatement le chercher chez votre libraire.

Il ne sera peut-être pas inoubliable, mais une chose est sûre, il fera le job en vous procurant un moment de lecture totalement en accord avec la saison des vacances, que vous profitiez des vôtres pour le découvrir, ou que vous le lisiez pour patienter agréablement jusqu’à ce qu’elles arrivent.

Des mystères, du suspens, de l’humour, et un décor paradisiaque, le cocktail parfait pour l’été.
    Alors profitez bien de vos congés, et de cette lecture !

• Ne chercher plus votre lecture d’été, j’ai trouvé pour vous le parfait thriller, léger et pétillant pour accompagner vos vacances. Qui n’a pas rêvé de partir pendant une semaine avec ses meilleures amies ? Direction le sud de la France dans une villa magnifique de quoi fêter dignement 20 ans...

Ne chercher plus votre lecture d’été, j’ai trouvé pour vous le parfait thriller, léger et pétillant pour accompagner vos vacances. Qui n’a pas rêvé de partir pendant une semaine avec ses meilleures amies ? Direction le sud de la France dans une villa magnifique de quoi fêter dignement 20 ans d’amitiés. Evidemment tout ne se passe pas comme prévu et Kate qui découvre que son mari la trompe ne dira pas le contraire. Mais quelle est celle de ses trois amies qui l’a trahie ? Une semaine pour le découvrir, pour chercher toutes les pistes et oh surprise, les secrets ne vont pas tarder à rejaillir et à devenir embarrassant pour quelqu’un d’autre… Un style incisif pour ce huis-clos qui sert parfaitement la lente montée en tension de l’intrigue, en sept jours tout va se jouer. N’oublions pas qu’il y a aussi un meurtre, donc un tueur à découvrir. La narratrice est principalement Kate mais il y a aussi d’autre point de vue dans ce thriller domestique. C’est rythmé et de nombreux indices nous sont livrés qui personnellement m’ont captivée, rien de tel que des rebondissements auxquels on ne s’attend pas pour faire monter le suspense et de passer d’une lente combustion à un feu ravageur. Je suis fait prendre dans ses filets. C’est bien écrit et intelligemment pensé, il faut dire que les personnages sont particuliers et je n’aimerai pas les compter parmi mes amis et encore moins passer des vacances avec eux. Il faut dire que leur défaut me faisait oublier leur qualité. Un récit actuel avec des thématiques qui nous concernent tous à propos des dangers du web, de la famille, des ados, de l’amitié… même si la fin manque de crédibilité à mes yeux, elle reste amusante et c’est ce que je recherchais cet été au bord de la piscine. Bonne lecture.

Autres éditions (1)