The historians saison 2 ; les séries TV décryptées par les historiens

Couverture du livre « The historians saison 2 ; les séries TV décryptées par les historiens » de Sebastien Farre et Thalia Brero aux éditions Georg
  • Editeur : Georg

Les séries télévisées, phénomène culturel et social incontournable des quinze dernières années, accordent à l'Histoire une place de premier plan. Mettant en scène des guerriers vikings du IXe siècle ou des narco-trafiquants des années 1980, les intrigues situées dans un passé proche ou lointain représentent l'une des catégories les plus prisées du public.

Ces relectures contemporaines offrent une vision sans cesse renouvelée du passé. Mais celle-ci fait-elle écho aux avancées de la recherche historique ? Que nous apprend-elle des rapports que notre société entretient avec les siècles précédents ? Pour expliquer le succès de ces séries et la manière dont elles recomposent notre imaginaire, ce deuxième volume de THE HISTORIANS donne la parole à des historiens qui décortiquent cinq séries : Rome, Le Siècle Magnifique, Penny Dreadful, Zorro et The Walking Dead.