The hate U give ; la haine qu'on donne

Couverture du livre « The hate U give ; la haine qu'on donne » de Angie Thomas aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092576731

Un roman coup de poing sur la question universelle du racisme et des violences policières !

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

La haine qu'on donne traduction de l'anglais The Hate U Give. THUG Récompense : Prix Libr'à Nous Littérature Jeunesse 2019

Articles (1)

Un roman fort qui dénonce les injustices ! A mettre entre toutes les mains !

• Ce livre est un poing levé. Celui de Starr, 16 ans, américaine noire et courageuse. Elle vit dans un ghetto. Un soir, en rentrant d'une fête avec son ami d'enfance, elle est arrêtée pour un contrôle de police. Quelques secondes plus tard, Khalil est tué de trois balles dans le dos par un...

Ce livre est un poing levé. Celui de Starr, 16 ans, américaine noire et courageuse. Elle vit dans un ghetto. Un soir, en rentrant d'une fête avec son ami d'enfance, elle est arrêtée pour un contrôle de police. Quelques secondes plus tard, Khalil est tué de trois balles dans le dos par un policier blanc zélé. Starr va partager ses émotions, ses relations d'ado avec sa famille élargie, sa vie de quartier où les voisins s'entraident et se surveillent, ses peurs et ses réflexions sur le racisme, la violence, les addictions, les gangs, la pauvreté, les blancs, le sexe... Elle s'engage, elle témoigne, elle protège, elle se révolte, elle aime. Elle espère que sa voix, un jour, comptera dans l'Amérique d'aujourd'hui. Ce premier roman écrit par une jeune noire américaine du Mississippi mérite largement d'être lu. Il est puissant, drôle, vivant et bouleversant

• Bonjour à tous

Wahou ce livre quel claque magnifique, mais pour le moment commençons par le début.

Bonjour à tous

Résumé : Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Alors moi ce que j'en ai pensée; ce livre ma bouleversée, des les premières lignes, perdre son ami comme ça, et horrible en soit, mais quand en plus mérite il y'a des personnes qui pensent que c'est mérité parce que il noir, et vie dans un quartier difficile, c'est choquant. Qui décide qui doit vivre où mourir.Qui à le droit de juger une personne selon ça couleur de peau, qui décide qui à la bonne couleur de peau. Pourquoi la police à se jugement sur les personnes de couleur , attention je ne pense pas que toute la police et comme ça, mais certains pensent que les personnes pauvres ou d 'autre cultures ou religions sont des personnes peu recommandable. Alors qu'ils ya des personnes formidable dans le monde. Et de vrai pourritures aussi, je pense qu'il faut se battre pour la justice et l'égalité. Il faut que lois soit appliquée à tous,blanc, rouge ou noir. Tout individu impliqué dans un crime doit être jugé comme tout le monde policiers ou citoyen que la justice dois être appliquée pour tous. Où la je m'égare là en résumé, foncer se livre et une pépite, un trésor de justice, de tolérance, et de paix. Surtout merci à son auteur Angie Thomas, qui à su me touchée en plein cœur.Je recommande cette auteure que je viens de découvrir et qui et extraordinaire foncez.

Merci à Lecteur.com de m'avoir fait découvrir ce livre, et cette auteure.

PS ; soyez indulgent pour les fautes d'orthographe,( et elles sont nombreuses).

• J’ai eu la chance de recevoir le livre “The hâte u give” de la part de Lecteur.com.
    Avant de vous donner mon avis voici un petit résumée de ce livre qui m’a complètement chamboulé.

Ce roman Young Adult, écrit par Angie Thomas, nous raconte l’histoire de Starr une jeune adolescente noire qui vit avec sa famille dans un quartier de difficile ou guerre de gang, drogue et descentes de police rythmes ses journées. Le roman débute avec cette soirée, une soirée comme on en voit dans les films. Alors qu’elle retrouve par hasard son ami d’enfance Khalil, des coups de feu retentissent. Les deux adolescents partent en courant pour se réfugier. Sauf que quelques mètres plus loin, un policier blanc les arrêtes et c’est de la que l’histoire commence. Starr voit son meilleur ami d’enfance se faire tuer sous ses yeux.
    Il n’a pas été difficile de rentrer dans l’histoire, on plonge directement dans le vif du sujet. On ne s’ennuie pas du debut à la fin, les rebondissements sont presque à la suite ce qui ne laisse pas de répit aux lecteurs. Les pages ce tournent facilement, avec un langage propre aux jeunes Américains qui nous ferait penser que ce livre est tout simplement le journal intime de la jeune Starr, un coup de maitre de l’auteure.Angie Thomas nous offre une histoire vraie, bouleversante, de celles que nous entendons à la télévision dans le journal de 20h.
    Pour finir, c’est un de ces livres qui reste gravé dans la mémoire, la force de cette jeune fille est exemplaire. Il remet en question notre visions des informations que la télévisons nous donne, « The hate u give » traite de sujet d’actualité sans trop en faire mais facile à aborder et a faire comprendre aux plus jeunes que tout n’est pas rose partout.
    Pour conclure je dirais juste que ce livre nous devons tous lire.

• Merci déjà aux éditions Nathan pour ce magnifique envoi, qui sera dans toutes les bonnes librairies le 5 avril alors notez impérativement cette date dans votre agenda ! C'est un ordre ! Ensuite, je tiens tout particulièrement à remercier les éditrices de ce roman qui ont défendu ce projet de...

Merci déjà aux éditions Nathan pour ce magnifique envoi, qui sera dans toutes les bonnes librairies le 5 avril alors notez impérativement cette date dans votre agenda ! C'est un ordre ! Ensuite, je tiens tout particulièrement à remercier les éditrices de ce roman qui ont défendu ce projet de traduction de ce superbe chef d'œuvre à mettre entre toutes les mains bec et ongle. Elles n'ont rien lâché afin que le lectorat français puisse se procurer The Hate U Give, malgré notamment la difficulté que cela représentait de rendre le langage argot des ghettos utilisé par Angie Thomas en français, mais je pense pouvoir dire que le résultat de tout ce travail acharné et porté à bout de bras par une équipe passionnée a payé. L'immersion dans l'univers sombre et violent des quartiers difficiles noirs-américains est totale, et ce même repassé à la moulinette française, on sent que le dynamisme, la verve et la puissance de l'écriture originelle n'en ont pas pâti. Et ça, chapeau. Merci de vous être battues pour cela, juste merci, car The Hate U Give devrait être mis entre toutes les mains, même les non-anglophones.

Juste avant de m'attaquer à la critique du contenu en soi, j'aimerais souligner la beauté de l'objet-livre. Il représente parfaitement ce qu'il y a entre ses pages, le contenu et le contenant sont tout à fait accordés. Mais en plus, il y a une petite surprise ! La couverture extérieure du livre fait poster une fois qu'on la retourne et qu'on la met à la verticale. J'adore cette minutie et ces petites attentions dans/pour les détails. Et je peux vous assurer que ce poster juste trop, trop beau a vite rencontré ma pâte-à-fix afin de rejoindre mon mur. Il y est désormais fièrement placardé et mon mur blanc avait bien besoin qu'une Starr forte et vibrante de rage et d'envie de tout haut les injustices qui se perdent dans le silence en émerge.

L'histoire de cette adolescente, c'est celle de Starr, qui a bien du mal à s'intégrer à son lycée friqué de blancs. Eh oui, l'intelligence et qui on est, cela ne fait pas tout. Avec son demi-frère, Seven, et un autre élève prénommé Ryan, love interest de sa meilleure amie asiatique Maia, Starr est la seule afro-américaine de son lycée. Chaque jour, il lui faut cacher qui elle est vraiment, éviter d'utiliser le langage qu'elle emploie plus naturellement à la maison afin qu'on ne la catalogue pas directement comme étant "la Black du ghetto de service". Cependant, elle ne doit pas trop surveiller son langage sinon elle deviendrait l'élève lèche-cul et pète-sec complètement rabat-joie. Il suffit de pas grand chose pour qu'on nous colle une étiquette sur le front et qu'on nous mette dans une boîte qui ne nous correspond pas, juste d'une couleur de peau et d'origines dérangeantes, d'une façon de parler, d'agir, de s'habiller. Tout est surveillé au crible fin par le radar accusateur et conformiste d'une société qui a la tendance un peu trop facile de juger les gens sans les connaître. Typique.

Jusqu'au jour où cette manie à juger uniquement les apparences va aller beaucoup trop loin pour que cela en soit encore supportable et acceptable. Un soir, en rentrant d'une soirée en compagnie d'un ami d'enfance qu'elle n'avait pas revu depuis des mois, Starr va pour la première fois comprendre pourquoi son père l'avait averti au sujet de la façon de se comporter quand on se fait interpeller par la police. Surtout si l'on est noir de peau. Se taire, garder la tête baissée malgré l'incompréhension et la honte auxquelles on est rabaissé, ne pas parler sauf si on nous pose directement une question. Ce soir-là, Starr va voir son meilleur ami être descendu sous ses yeux et sentir pour la première fois un fusil braqué sur elle, malgré ses mains levées en signe d'impuissance et de reddition et le fait qu'elle soit à genoux, tremblante de tous ses membres.

J'ai eu du mal à me dire que j'allais pouvoir faire une chronique de ce roman. C'est le genre de livres que vous rencontrez que très rarement dans votre vie de lecteur que vous en restez baba au point de vous dire « Et puis quoi maintenant ? Que faire ? ». Ce roman vous met de belles paires de baffes dans la figure, mais c'est pour votre bien. Il nous ramène à cette réalité odieuse et insoutenable de jeunes qui se font descendre chaque jour ou presque aux Etats-Unis à cause de leur couleur de peau, comme si cette dernière était un signal de danger imminent. C'en est à vomir. Un meurtre, c'est un meurtre point. Un policier, et même n'importe qui avec un flingue dans la main, doit pouvoir répondre de ses actes. Se sentir en droit d'avoir recours à la légitime défense juste parce-qu'on a une personne de couleur en face de soi, qui elle n'est pas en mesure de riposter je le précise, c'est franchement bas voir digne d'une paranoïa et d'une traque au bouc-émissaire sans précédent. On croyait avoir dépassé toutes ces pensées discriminantes et d'une inhumanité sans nom et pourtant, ce climat de tensions raciales et qui donnent la part belle aux préjugés qui détruisent notre société et le peu d'harmonie qu'on peut déjà y maintenir est toujours là. La plume d'Angie Thomas nous invite à nous servir de tout ce que l'on a, notre voix, nos pieds, nos mains, notre tête, notre corps tout entier, pour faire résonner nos mots, ce que l'on pense tout bas et qui devrait être hurlé au monde entier. Tout au long du roman, j'ai senti la rage, l'injustice, l'incompréhension, le désarroi, la douleur, le chagrin, gronder en moi tel un volcan qui s'apprête à entrer en éruption. Sauf que la lame qui coule, c'est Angie Thomas qui la fait jaillir, à travers le personnage de Starr, cette jeune fille meurtrie, qui, du haut de ses seize ans, en a déjà vu bien assez, que ce soit de la violence, des effusions de sang, de la peur qui vient vous hanter la nuit, et par-dessus tout de la haine.

Starr va décider de ne plus avoir honte de ce qu'elle est, un petit bout-de-femme entre deux mondes. Une jeune fille noire qui vit dans le monde rassurant et poli des blancs le jour, une personnalité extraordinaire et intelligente, brillante, inspirante, qui ne renie pas ses origines mais qui aimerait sortir de ce bourbier fait de drogue, d'argent sale et d'épée de Damoclès au-dessus de sa tête et de celle de sa petite famille qu'est le ghetto. Et surtout, Starr en a marre que les gens de couleur comme elle en soient réduits à être vus par les blancs que comme étant des camés, des junkies, des gros bras et des prostituées au service de gangs de la pire espèce, en somme de la racaille, de la vermine dont les proprets et respectables policiers blancs ont bien raison d'avoir peur. La formidable Angie Thomas nous rappelle qu'il faut voir au-delà de notre dégoût et de nos stéréotypes blessants et profondément cruels, en nous donnant à voir sa réalité, à travers les yeux de son héroïne. Le monde que l'auteur décrit dans The Hate U Give, c'est le sien. Celui de sa famille et des gens qu'elle aime. Celui de beaucoup d'afro-américains. Elle sait pertinemment de quoi elle parle, cela se ressent à chaque description, chaque mot employé, chaque parole d'argot ou un tant soit peu familière. A chaque page qui se tourne, on vit les événements de ce quartier et des alentours de l'intérieur et ça prend aux tripes de voir tout ça se passer sous nos yeux, avec le pendant et l'après de la mort tragique de Khalil. Ça nous hérisse les poils, d'émotion ou de colère, ça fait battre le sang dans nos tempes, et on a l'impression par moments que notre cœur s'arrête face à certaines situations critiques. C'est une écriture qui vaut le détour, tant elle est réaliste et captive le lecteur à chaque instant, suscitant ses émotions et surtout son bon sens.

Les proches de Starr, son voisinage, des personnes telles que le coiffeur à côté de l'épicerie de son père, ou encore les proches de Khalil, sa tante et son adorable grand-mère notamment, tous ces gens-là, ce sont des êtres humains avant tout. Oui, le ghetto, c'est moche, ça tombe en ruines et c'est pas joli-joli à regarder en face sans cligner les yeux ou baisser la tête de gêne et d'impuissance. Angie Thomas ne nous pointe pas seulement du doigt le système véreux et indignant de la police blanche. Elle sait aussi très bien que, dans sa réalité à elle, les choses ne tournent pas rond non plus. Dans le roman, cela est très visible à travers la figure de King, King Lord du gang du même nom. Ce mafioso, cette sorte de parrain obèse et fourbe qui sème la terreur dans le quartier de Starr et à cause de qui le père de cette dernière a dû aller en prison pour pouvoir échapper à ce cercle vicieux et sans fin d'horreurs et de méfaits, ce type-là est juste une menace ambiante pour le coup. Il n'hésitera même pas à menacer Starr pour la faire taire. En effet, il n'y a pas que les blancs qui chercher à étouffer l'affaire Khalil. Considéré par tous (à savoir, ceux qui suivent l'affaire frénétiquement à la télé) comme un dealeur de la pire espèce qu'on a bien fait de tuer, même par erreur (ça me dégoûte rien que de taper ça au clavier), Starr fera tout pour rétablir la réputation de son meilleur ami. Quitte à révéler des choses dérangeantes et notamment à nuire aux Kings Lords, qui continuent à faire tant de mal à sa famille, aux gens biens du quartier dont certains ont le courage exemplaire de se soulever, et à l'image qu'ils donnent des leurs, des personnes noires au reste de l'Amérique. Quant je vous le dis que ce roman est exceptionnel et à mettre entre les mains de tous, sans exception.

Je pense que je vais m'en arrêter là afin de ne pas vous gâcher votre surprise de début de mois d'avril. N'oubliez pas de noter la date du 5 avril dans votre agenda, je vous le rappelle pour que cela soit bien clair : LISEZ CE LIVRE. LISEZ-LE, C'EST TOUT !! Si j'avais continué sur ma lancée, j'aurais eu encore tout plein de choses à dire car ce livre est si dense, riche et absolument remarquable qu'il vaut vraiment la peine qu'on ne tarisse pas d'éloges à son sujet. Mais je vais me taire car le but est de vous donner envie de rencontrer Starr et sa magnifique famille par vous-même. Vous ne regretterez pas de faire partie de cette famille le temps que cela durera. La mère, Lisa, mène sa vie de mère dévouée et au cœur rempli d'amour qui déborde sur tout le monde et sa vie d'infirmière modèle et de choc d'une main de maître. Big' Mav', le super papa, vous fera mourir de rire et vous touchera grâce son côté papa poule affectueux, tout comme son aîné Seven, le demi-frère hyper-protecteur, qui a un sacré cran d'affronter ses peurs pour sa famille recomposée chaque jour, leur étant dévoué corps et âme. Enfin, vous aurez envie de protéger le petit et innocent Sekani de tout votre cœur. J'ajouterais juste que ce livre nous parle aussi du fait de changer, de grandir et d'accepter que notre monde ne sera plus jamais pareil, en fonction des événements et de la déception que certaines personnes nous font ressentir, quand on se rend compte que celles-ci ne sont plus sur la même longueur d'onde que nous. Aussi, on se redécouvre les uns les autres et on apprend à s'aimer, de toutes ses forces, à se faire confiance et à s'écouter.-Bref, ce livre est une pépite, un vrai chef d'oeuvre et c'est un COUP DE FOUDRE ϟ de A à Z ! Et il me tarde que le prochain roman de l'auteure, On the come up, sorte ! ♥ Ça va être si duuuur d'attendre, mais la prochaine héroïne étincelante d'Angie Thomas doit encore se préparer à faire son entrée dans ce grand et vaste monde. But you're gonna show them up in 2019, Bri, you're gonna show them up !

Un roman à lire absolument, une véritable pépite, inspirante, qui nous rappelle la triste réalité et qui brille de son propre éclat. Ce livre ne cesse de nous éblouir, le tout avec la force d'un coup de poing foudroyant !

• Coup de coeur pour ce roman que j’ai lu en quelques jours à peine (difficile de le lâcher malgré les tâches qui s’accumulaient sur mon bureau). J’ai immédiatement accrochée avec la plume d’Angie Thomas laquelle est très moderne et fluide. On ressent l’amour de l’auteure pour le hip-hop et le...

Coup de coeur pour ce roman que j’ai lu en quelques jours à peine (difficile de le lâcher malgré les tâches qui s’accumulaient sur mon bureau). J’ai immédiatement accrochée avec la plume d’Angie Thomas laquelle est très moderne et fluide. On ressent l’amour de l’auteure pour le hip-hop et le Rnb, ainsi que pour la culture afro-américaine. Cette dernière décrit avec passion et avec une certaine rage la vie de ces familles dans les « ghettos » américains desquels elles ont beaucoup de mal à sortir. J’ai trouvé qu’Angie Thomas ne tombait pas dans la caricature en décrivant ses personnages. On rencontre ainsi dans son roman d’anciens taulards qui sont de véritables « papas poules », des dealers qui luttent pour faire survivre leur famille, mais également de véritables gangsters obsédés par de futiles luttes de territoire, sorte de catharsis à toute la haine emmagasinée à l’égard de la société et des riches quartiers blancs à quelques blocs.

Starr le personnage principal est une jeune fille qui a été élevée dans une famille aimante et militante (plutôt Black Panther que Martin Luther King). Ses parents luttent pour qu’elle et ses frères évitent les problèmes (de la rue mais également avec la police. On assiste ainsi au rite initiatique des enfants : pour leur 12 ans, ils doivent apprendre les règles de comportement à adopter en cas d’arrestation).

Les trois enfants de la famille ont été scolarisés dans un lycée « riche » fréquenté par des blancs. Starr et ses frères sont ainsi tiraillés entre l’image qu’ils souhaitent renvoyer à leurs nouveaux amis et qui ils sont véritablement en dehors du lycée.

Jusqu’ici tout va à peu près bien, mais malheureusement un soir Starr va être le témoin de la mort de son ami, tué de trois balles dans le dos par un policier blanc lors d’un contrôle de routine et alors qu’il ne représentait pas de menace.

Starr est violemment renvoyée à l’image que la société américaine traditionnelle possède des afro-américains, ainsi qu’à la brutalité policière gratuite. Toute sa vie, ses relations familiales, amicales et amoureuse vont, dès lors, être remises en question. Malgré elle sous le feu des projecteurs, elle va devoir faire un choix et décider ou non de dénoncer cet acte policier à la face du monde quitte à se mettre en danger elle et sa famille.

Ce roman est vraiment émouvant et résonne comme un triste écho à l’actualité américaine :

Stephon Clark abattu par vingt balles à Sacramento alors qu’il tenait un téléphone portable et qu’il tournait le dos aux policiers ;
    Saheed Vassell abattu de dix balles par des policiers à Brooklyn alors qu’il tenait un tuyau ;
    Charleena Lyles, femme enceinte atteinte de troubles mentaux, abattue à Seattle ;
    Michael Brown 18 ans, non armé, et abattu par six coups de feu à Ferguson.
    Malheureusement, avec Donald Trump au pouvoir on peut sérieusement craindre que les choses n’aillent pas en s’arrangeant.

Il est donc difficile de rester de marbre face à cette histoire, racontée du point de vue de celle qui reste et qui doit faire face au deuil et à la culpabilité seule. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une jeune femme de 16 ans complètement perdue et terrifiée.

L’histoire est davantage orientée sur la vie de Starr et les choix qu’elle devra prendre suite à ce tragique événement que sur une analyse approfondie de la société américaine ou même sur les suites juridiques de l’affaire, mais le roman n’en reste pas moins intéressant.

Impossible de ne pas s’attacher aux différents personnages qui en bavent mais restent toujours optimistes. A cet égard, le roman n’est pas larmoyant mais, au contraire, plein d’humour (ce qui est salvateur).

En bref : J’ai vraiment aimé ce premier roman d’Angie Thomas. Je vous le recommande chaudement et je ne vais pas tarder à le prêter autour de moi pour faire partager l’histoire de Starr. J’ai hâte de suivre la carrière d’Angie Thomas avec son second roman qui paraîtra l’année prochaine.

Un livre magnifique qui traite du racisme, des gangs, de la violence du ghetto mais aussi d'espoir, d'amour, de rédemption. Les personnages sont attachants et pas du tout manichéens. Une jeune écrivaine à suivre!

• Starr, 16 ans est une jeune adolescente afro américaine qui vit à Garden Heights, un quartier sensible dans lequel plusieurs gangs se font la guerre.

Pour lui donner davantage de chance de réussir, ses parents l'ont inscrite dans un lycée d'une banlieue huppée. Starr est tiraillée entre son ghetto, ses amis d'enfance et ses nouvelles connaissances.
    Quand elle est au lycée, elle fait attention à son langage afin de correspondre à ce que l'on attend d'elle. Quand elle est dans son quartier, elle a l'impression de trahir les siens.

Sa vie va basculer, le jour où elle rentre en voiture avec Khalil, un ami d'enfance. Ils se font contrôler. Le policier demande ses papiers au jeune homme et croyant que celui-ci possède une arme, lui tire dans le dos à trois reprises. Starr assiste impuissante à la mort de son ami.
    Starr est anéantie, d'autant plus qu'elle avait déjà perdue une de ses amies quand elle avait 10 ans. Elle avait reçue une balle perdue. Bouleversée, triste et en colère, elle va devoir faire face aux interrogations de la police et du procureur, aux médias, aux réactions des élèves de son lycée mais aussi aux émeutes qui éclatent à Garden Heihgts. Faut-il garder le silence ou parler ?

J'ai beaucoup aimé ce roman. Starr est une jeune fille remarquable qui va se poser de nombreuses questions sur elle.
    Entourée et encouragée par plusieurs personnes qui tiennent à elle, Starr va utiliser sa voix (sa seule arme) pour se faire entendre, et raconter ce qui s'est véritablement passé le jour de l'assassinat de Khalil. Elle veut lui rendre justice, car elle ne souhaite pas que l'opinion justifie son assassinat.

Un roman qui n'est pas manichéen et qui sonne juste sur un thème d'actualité : les violences policières et les persécutions que subissent les personnes afro-américaines. « The Hate U give » fait écho à certains films que j'ai pu voir comme Fruitvale Station ou encore Monsters and men.
    L'auteure a une plume engagée et très agréable. Elle aborde de nombreux sujets à travers ce livre : la violence, le racisme, les aprioris mais aussi l'amitié, l'entraide, la solidarité et l'amour.
    Un livre bouleversant et fort qui interpelle et ne laisse pas insensible. « The Hate U give » est à mettre dans les mains de tous. C'est un hymne à la tolérance et à la non-violence.

Je remercie les éditions Nathan.