The Game

Couverture du livre « The Game » de Jeff Rovin aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Nicholas Van Orton est un milliardaire américain, dont le seul but dans la vie est de « faire de l’argent », d’assurer la succession de son père, si besoin en écrasant les autres au passage : pas de sentiment en affaires ! Las, ce père tant aimé était peu présent pour ses fils et sa tristesse...

Nicholas Van Orton est un milliardaire américain, dont le seul but dans la vie est de « faire de l’argent », d’assurer la succession de son père, si besoin en écrasant les autres au passage : pas de sentiment en affaires ! Las, ce père tant aimé était peu présent pour ses fils et sa tristesse telle qu’il a mis fin à ses jours à 49 ans.

Le jour de l’anniversaire de Nicholas , le 49 ème aussi, Conrad son jeune frère s’inquiète de sa santé et de son moral et lui annonce qu’il lui offre un cadeau d’anniversaire peu commun : le Jeu. Nicholas est alors contacté par une mystérieuse société au sigle inconnu « C.R.S. » et passe toutes sortes de tests afin de savoir s’il peut commencer le Jeu.

Et alors qu’il maugrée que tout cela va lui faire perdre un temps précieux (le temps, c’est tout de même de l’argent!), on lui annonce qu’il n’a pas réussi les tests. Du coup, Nicholas se sent floué : comment ça, lui, le gagneur, est refoulé par une société inconnue?

Et tout s’enchaîne très vite ensuite : on s’est infiltré dans sa maison, on le suit, les gens autour de lui, y compris ses proches, ont une attitude bizarre. Jusqu’où ira ce Jeu, s’arrêtera-t-il avant le pire?

Ce thriller est adapté (pour une fois, c’est le contraire des démarches habituelles de convertir un livre en film) du scénario du film The Game, mis en scène par David Fincher en 1997, avec Michael Douglas et Sean Penn dans les rôles principaux.
    Je n’ai pas vu le film, qui a totalisé plus de 1 200 000 entrées en France, mais le suspense, la course haletante vers un monde sans issue, les manipulations dont est victime Nicholas sont très bien décrits. Le lecteur se demande à chaque page avec lui si les protagonistes font partie du Jeu ou sont des quidams tout à fait normaux! Cet homme très cynique est peu à peu gagné par la colère, puis la peur quand il comprend qu’il n’a aucune prise sur le Jeu. Et cet anniversaire, sensé le détourner du même destin funeste que son père, aura des répercussions inattendues sur sa vie.

Un très bon thriller, rapide à lire et très intéressant sur la manipulation psychologique et ses conséquences.

lirelanuitoupas.wordpress.com