The Cramps ; une courte histoire des psychotiques du rock'n'roll

Couverture du livre « The Cramps ; une courte histoire des psychotiques du rock'n'roll » de Dick Porter aux éditions Le Camion Blanc

Formé à Akron, Ohio, par Lux Interior (Erick Purkhiser) et Poison Ivy (Kristy Wallace) à la fin des années 70, The Cramps fut bien plus qu'un simple groupe plutôt un cocktail détonnant de bizarreries multiples. Véritable phénomène en soi, au carrefour du punk, du rock garage et du rock'n'roll, The Cramps ont développé un son propre mâtiné de références à la pop culture Américaine et à la cinéphilie horrifique d'après-guerre. Inspirateur d'un véritable culte, le groupe n'a jamais cessé de délivrer des performances déjantées et de sortir des productions discographiques mémorables, comme Songs The Lord Taught Us, Psychedelic Jungle, ou encore A Date With Elvis. Le décès de Lux Interior en 2009 a marqué la fin du groupe désormais entré dans la légende, aux côtés des héros maudits du rock'n'roll qu'ils ont toujours vénéré.

• Quel étrange groupe, le seul à ma connaissance à avoir joué dans un asile psychiatrique. Provenant de tout une sous-culture américaine des années 50 (films d'horreur, rock 'n roll originel ...), les Cramps sont depuis devenus, à l'instar des Ramones, un groupe culte auquel est de bon ton de se...

Quel étrange groupe, le seul à ma connaissance à avoir joué dans un asile psychiatrique. Provenant de tout une sous-culture américaine des années 50 (films d'horreur, rock 'n roll originel ...), les Cramps sont depuis devenus, à l'instar des Ramones, un groupe culte auquel est de bon ton de se référer quand on fait de la musique un tant soit peu remuante . Peu importe le nom qu'on donne à leur musique, il ne s'agit que de rock 'n roll façonné avec le coeur et les tripes. A lire et ensuite à écouter.