The Beautiful Mystery

Couverture du livre « The Beautiful Mystery » de Louise Penny aux éditions Little Brown Book Group Digital
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

• Contrairement aux autres opus de Louise Penny, celui-ci m'a clairement moins emballé. Trop long, trop lent, le livre paresse parfois et du coup, on décroche assez facilement de l'intrigue qui est moins profonde que les précédentes.

Pourtant, l'univers mis en place était plutôt intéressant :...

Pourtant, l'univers mis en place était plutôt intéressant : une abbaye isolée, qui vit en autarcie et refuse d'ouvrir ses portes aux pèlerins et aux curieux. Il faudra donc un meurtre, aussi soudain qu'incompréhensible, pour que l'abbé accepte de reconnaître que parmi ses moutons, l'un d'eux est galeux. Commence alors une enquête murée dans le silence pour Armand Gamache, tout à fait à son aise dans ce lieu de culte aux pierres chargées d'histoire et dans lequel la communauté évolue dane une douce sérénité, voilée cependant de différends et d'amertume.

Il y a ceux qui veulent mettre au profit du monde leur incroyable talent musical, cadeau de Dieu à partager avec tous les fidèles, et puis ceux qui veulent conserver secret ce trésor d'exception. Au fur et à mesure de l'enquête, les langues nouées par un voeu de silence se délient, timidement et puis parfois, presque avec véhémence. La foi, quant à elle, reste intacte, quelques soient les situations.

Les conflits intérieurs menés par Beauvoir n'apportent pas grand chose à l'histoire, au contraire, ils sont presque agaçants. Celui qui ne se supporte plus traité comme un enfant agit pourtant de la sorte, et ses choix ennuient plutôt qu'ils n'attristent.

Le dénouement, pour finir, est un peu longuet aussi. La chute un peu tirée par les cheveux, les chants omniprésents qui au bout du compte, finissent par faire bourdonner les tympans et de manière générale, le livre rythmé par les vêpres ne donnent pas à ce roman le corps des précédents.