Textiles africains

Couverture du livre « Textiles africains » de John Gillow aux éditions Le Regard
  • Editeur : Le Regard

On est toujours frappé, quand on visite l'Afrique, par le spectacle des couleurs et des motifs extraordinaires qu'offrent les tissus fabriqués sur ce continent tous ces textiles traditionnels, artisanaux et indigènes nous sont présentés ici pour la première fois. Région par région, d'est en ouest et du nord au sud, l'issus d'Afrique explore le large éventail des techniques utilisées, tels le tissage par bandes et la broderie veloutée ides méthodes spécifiques à l'Afrique la teinture sur noeuds, la réserve sur couture, l'appliqué, le travail des perles, des coquillages et des plumes, ainsi que les différents métiers à tisser, matériaux et teintures permettant de créer ces étoffés somptueuses. En outre, cet ouvrage donne tin aperçu des principales influences - religions, héritage culturel, commerce. traditions, mode et évolution du rôle des femmes - qui ont marqué la production textile en Afrique, où chaque région a su développer un style qui lui est propre. On pourra apprécier l'habileté et la créativité étonnantes des divers peuples africains en découvrant le magnifique tissu par bandes des Ashanti et des Ewe, le tissage à effet dentelle des l'urdu et les étoffes dites de "boue" du Mali en Afrique occidentale, centre de la production textile africaine où l'on pratique la teinture à l'indigo et les techniques de réserve ; le tissage berbère d'Algérie, du Maroc et de Tunisie en Afrique du Nord ; le travail des perles et du cuir des Massaï en Afrique orientale ; le tissu en raphia des peuples Kuba d'Afrique centrale, dont la variété des produits textiles est l'une des plus étendues d'Afrique ; le tissu d'écorce des Pygmées du Congo ; les chapeaux travaillés au crochet, brodés et ornés de plumes du Cameroun : la technique ancestrale du tissage en Ethiopie ; les ouvrages en perles des peuples Zoulou, Xhosa et Ndebele d'Afrique australe ; enfin, le tissage de la soie et du raphia à Madagascar, selon une tradition dérivée de l'Asie. Ce livre présente également un glossaire, une carte, un guide des collections ouvertes au public ainsi que des conseils de lectures complémentaires qui en font une véritable mine d'informations sur l'art des textiles africains.