Texte, image, imaginaire

Couverture du livre « Texte, image, imaginaire » de Myriam Watthee-Delmotte et Jean-Louis Tilleul aux éditions L'harmattan

Depuis que l'homme fonde son Histoire, texte et image entretiennent des relations de proximité. Cette étude aborde la problématique de l'imaginaire, c'est-à-dire le réseau interactif de représentations qui construit l'univers mental dans lequel nous nous mouvons, et qui façonne pour beaucoup notre expérience individuelle et collective de la réalité sociale dans une époque contemporaine qui a multiplié les combinaisons du texte et de l'image à travers la presse illustrée, la BD, le cinéma, la télévision ou l'ordinateur et le GSM.