Texaco

Couverture du livre « Texaco » de Patrick Chamoiseau aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070389520

'Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des yeux immmobiles. Je n'avais jamais perçu autant d'autorité profonde irradier de quelqu'un... Elle mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, le mot p

Tendance : La catastrophe naturelle inspire les romanciers français

Ouragans, tsunamis, inondations, éruptions : les éléments déchaînés inspirent les auteurs français. Sans remonter jusqu’aux grands classiques (« L’Inondation », nouvelle de Zola ou « La Peste » de Camus), chaque rentrée littéraire, ou presque, livre « son roman de catastrophe ».

• Interview de Patrick Chamoiseau : le bruissement des mondes
    Patrick Chamoiseau : le bruissement des mondes

Prix Goncourt pour « Texaco » en 1992, auteur des sublimes « Chroniques des sept misères » (1986) et « Solibo magnifique » (1988) chez Gallimard, Patrick Chamoiseau mime avec virtuosité l’oralité, fait revivre les contes, les légendes et le pouls de son île, la Martinique. Rencontre

Littérature des Antilles francophones

Sous d’autres latitudes, autour de la mer des Caraïbes, la langue française résonne autrement. En témoignent les grandes œuvres de la littérature d’Haïti, de la Guadeloupe et de la Martinique. Petit voyage à travers leurs pages…

• Captivant, troublant. Voyage aux Antilles (non touristique), voyages dans le passé douloureux mais porteur d'espoirs. Histoires de luttes et de résistances. L'écriture pleine d'expressions atypiques ne facilite pas la lecture mais ajoute de l’intimité, de la connivence. Quelqu'un m'a raconté une...

Captivant, troublant. Voyage aux Antilles (non touristique), voyages dans le passé douloureux mais porteur d'espoirs. Histoires de luttes et de résistances. L'écriture pleine d'expressions atypiques ne facilite pas la lecture mais ajoute de l’intimité, de la connivence. Quelqu'un m'a raconté une longue histoire, son histoire, ses combats. Je l'ai écouté(e).

• Esternome un des premiers noirs affranchis de la Martinique, raconte son histoire, par la bouche de sa fille Anne-Sophie. Elle poursuivra ensuite par le récit de sa propre vie.
    C’est ainsi que de 1820 à nos jours, Patrick Chamoiseau nous livre l’histoire de la Martinique.
    Dès le début,...

Dès le début, on est pris dans un tourbillon coloré. C’est vivant et réaliste, parsemé d’expressions créoles
    Extravagance et sagesse cohabitent chez les personnages hauts en couleur.
    Les difficultés de la prise de liberté, la conquête de « l’En-ville », la misère qui succède à l’espoir, l’importance des traditions, la peine à trouver sa place,l’auteur dépeint tout cela magistralement.
    C’est très riche, très fourni, tellement même qu’on s’y perd parfois ; j’avoue avoir survolé quelques pages. Mais c’est extrêmement bien raconté et on lit comme on écouterait.
    On a à faire à une œuvre majeure qui mérite amplement le prix Goncourt qui lui a été décerné.

Comment expliquer ce que j'ai ressenti pour ce livre ? Il a parlé à mon coeur, il a des mots qu'on savoure comme des bonbons, il fait chanter le créole dans un français précieux. Je le relis tous les deux ans

L' écriture, sombre au début, suit l'évolution des personnages pour devenir fluide et passionnante