Tétralogie des oiseaux du halage

Couverture du livre « Tétralogie des oiseaux du halage » de Marc Le Gros aux éditions Est Tastet
  • Editeur : Est Tastet

Quatre poèmes puissants où les oiseaux sont de vrais oiseaux, à la fois familiers et irréductibles aux humains, par lesquels Marc Le Gros nous fait entrer dans un monde complexe et limpide, fait de langage. En relisant ces poèmes, je n'ai cessé de penser à une phrase que j'ai apprise de Jean-Marie Serreau, qui la tenait de Bertolt Brecht : « L'important c'est ce qui est devenu important » L'oeuvre de Marc Le Gros, trop souvent, passée sous silence, écartée des anthologies, à mesure qu'on la découvre et la redécouvre, ne cesse de prendre de l'importance, et il faut s'en réjouir.