Têtes de maures

Couverture du livre « Têtes de maures » de Didier Daeninckx aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070457779

Melvin, petit escroc parisien, reçoit un jour de juin 2012 une enveloppe bordée de noir:le faire-part de décès de Lysia Dalersa, une jeune femme corse qu'il a connue une dizaine d'années auparavant sous le nom d'Élise. Intrigué et désoeuvré, il décide de se rendre à ses obsèques. Melvin découvre qu'Élise lui a laissé un journal et deux têtes de poupées maures. Pourquoi? Que voulait-elle lui faire comprendre? En Corse, tout a un prix et la mort se nourrit du passé, de ses haines ancestrales, ses secrets et trahisons...

• Melvin Dahmani reçoit un faire-part pour un enterrement en Corse où il n'a pas mis les pieds depuis dix ans sans reconnaître le nom de l'enterrée .Il va découvrir qu'il s'agit en fait de Lysia Dalestra qu'il a aimé à l'époque et qui vient de se suicider.Un peu rattrapé par la police pour ses...

Melvin Dahmani reçoit un faire-part pour un enterrement en Corse où il n'a pas mis les pieds depuis dix ans sans reconnaître le nom de l'enterrée .Il va découvrir qu'il s'agit en fait de Lysia Dalestra qu'il a aimé à l'époque et qui vient de se suicider.Un peu rattrapé par la police pour ses escroqueries et ses fréquentations ,il quitte la capitale pour l'île de beauté .Sur le chemin du cimetière ,son voisin est tué d'une balle et lui blessé à l'oreille ce qui va l'inciter à découvrir pourquoi Lysia est partie.

• Melvin, informaticien parisien, un peu escroc sur les bords, reçoit un faire-part de décès venant de Corse.
    Lysia Dalersa, trente-deux ans, est morte .
    Il ne la connaît pas, mais se souvient de ses vacances sur l’île onze ans plus tôt.
    Sur un coup de tête, se souvenant de son amour de...

Lysia Dalersa, trente-deux ans, est morte .
    Sur un coup de tête, se souvenant de son amour de l’époque, Elise, il décide d’y retourner.
    Lysia et Elise sont bien la même personne. El le voilà parti à mener son enquête sur cette mort.
    Alors là, c’est à vous faire hésiter de vous rendre en Corse. Au moins un mort par jour ; ça tombe comme des mouches. La vendetta à grande puissance.
    On ne comprend pas bien les motivations de Melvin, ni ce qu’il fait là-bas, ni dans quel but il fait ses recherches.
    L’ensemble est assez brouillon entre l’intrigue, les coupures de presse quotidiennes, les réminiscences des grandes affaires de vendetta corse.
    J’ai trouvé l’ensemble plutôt moyen et peu convaincant.