Tête d'Or et les débuts littéraires

Couverture du livre « Tête d'Or et les débuts littéraires » de  aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070215362

Ce cahier a pour thème Tête d'Or et les débuts littéraires. L'on n'y trouvera pas une étude d'ensemble de ces débuts, mais, groupés autour du premier grand drame et du premier Maître, des lettres, des textes, des documents.

Présentée par M. le professeur Henri Mondor, la correspondance avec Stéphane Mallarmé ouvre le volume. M. Pierre Moreau nous introduit ensuite dans l'amitié de Claudel et de Pottecher et nous révèle un Claudel plus intime. Le père de Claudel dit à son fils ce qu'il pense de sa tentative dramatique ; Jean Amrouche note ce que ce même Tête d'or lui suggère ; Jacques Petit, enfin, rassemble l'importante correspondance née autour de l'oeuvre.
Une étude du R. P. Varillon sur le symbolisme de la Porte et une autre de M. Jean Wahl terminent ce premier numéro.