Testament d'un pêcheur à la mouche

Couverture du livre « Testament d'un pêcheur à la mouche » de John D. Voelker aux éditions Gallmeister

Célèbre magistrat et auteur de romans policiers à succès sous le pseudonyme de Robert Traver (on lui doit le phénoménal Autopsie d'un meurtre), John D. Voelker fut avant tout un pêcheur à la mouche passionné qui maniait avec un même bonheur l'écriture et la canne en bambou. Après le succès d'Itinéraire d'un pêcheur à la mouche, livre culte outre-Atlantique, Voelker nous offre une nouvelle collection de récits à la fois tendres et hilarants, burlesques et philosophiques. Ode à la nature et réflexion sur l'art contemplatif de la pêche à la mouche, ce Testament dresse le portrait nostalgique d'une Amérique disparue.
Dans la famille des écrivains-pêcheurs américains, John D. Voelker occupe une place à part. Ce livre au charme enivrant est une nouvelle preuve éclatante de son talent.

• J'ai picoré ces nouvelles au compte goutte durant tout le confinement. Je ne suis absolument pas férue de pêche (mes dernières expériences en la matière doivent remonter à mes 8 ans quand mon grand-père m'amenait avec lui et que le pauvre homme passait plus de temps à tenter de sortir ma ligne...

J'ai picoré ces nouvelles au compte goutte durant tout le confinement. Je ne suis absolument pas férue de pêche (mes dernières expériences en la matière doivent remonter à mes 8 ans quand mon grand-père m'amenait avec lui et que le pauvre homme passait plus de temps à tenter de sortir ma ligne emmêlée dans les arbres et à me dire de me taire qu'a pêcher) mais l'auteur a réuni dans ce testament une succession d'anecdotes croustillantes que tout un chacun pourra apprécier. John D. Voelker (auteur à succès de romans policiers sous le pseudonyme de Robert Traver) est un pêcheur philosophe: ses aphorismes et son humour truffé d'auto-dérision sont délicieux.
    Hymne joyeux à la pêche, à son enivrante obsession, à l'amitié et à la nature, ce testament est réjouissant.

Traduit par Jacques Mailhos