Tess d'Urberville

Couverture du livre « Tess d'Urberville » de Thomas Hardy aux éditions Le Livre De Poche

Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant.

Dans la puritaine société anglaise de la fin du xixe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.
Thomas Hardy (1840-1928) signe avec cette oeuvre pessimiste, où la richesse des tableaux rustiques du Wessex ne fait que souligner la noirceur de l'univers social, un des chefs-d'oeuvre du roman anglais, magnifiquement porté à l'écran par le cinéaste Roman Polanski.

Tess, victime des hommes, victime de deux hommes : l'un qu'elle va détester, l'autre qu'elle va aimer...

• Tess, jeune paysanne, est envoyée dans une famille bourgeoise pour aider ses parents. Séduite puis abandonnée par le fils de son employeur, elle traînera son déshonneur au fil d'une vie aussi romantique que tragique.

Je n'avais encore jamais lu ce classique et je l'ai fait avec beaucoup de...

Je n'avais encore jamais lu ce classique et je l'ai fait avec beaucoup de plaisir, essentiellement pour l'étude des moeurs brillamment dépeinte par Thomas Hardy. Mais si j'avais eu l'âme plus romantique, nul doute que je me serais laissée happer par les battements du coeur tourmenté de Tess.

A lire en plein champs.

• Un roman classique de la littérature anglaise.
    Une belle jeune fille timide est séduite puis abandonnée. Sa vie ne sera pas très gaie, le livre est mélancolique...pessimiste aussi. J'avais bien aimé adolescente, là j'ai moins accroché, peut-être parce que je connaissais l'histoire.

Un roman classique de la littérature anglaise.

• Ce roman de la littérature classique me donnait envie depuis un moment. Malheureusement je n'ai pas du tout accroché. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallut plus de la moitié du livre. Et c'est bien dommage, car cette histoire tragique remue, pose question sur la...

Ce roman de la littérature classique me donnait envie depuis un moment. Malheureusement je n'ai pas du tout accroché. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallut plus de la moitié du livre. Et c'est bien dommage, car cette histoire tragique remue, pose question sur la condition des femmes.
    J'ai été révoltée par le passage où Tess et Angel échangent leur confidences, la conclusion est glaçante, les conséquences funèbres.
    Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire. Un livre à lire sans aucun doute, mais il m'a manqué quelque chose.

• lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/tess-d-urberville-thomas-hardy.html

Le mot de la fin : Un ouvrage riche, qui invite à se pencher sur la condition de la femme dans l’Angleterre du XIXe. Cette œuvre pessimiste bouleverse autant qu’elle fascine. Il est impossible de prendre parti pour l’un ou l’autre des personnages, la seule certitude que l’on peut avoir est que Hardy devait avoir un réel problème avec les femmes ! Un livre de passion que l’on dévore, ce grand naturaliste arrive à transporter ses lecteurs, même en décrivant une forêt !

• Il est évident en lisant ceci de reconnaitre que Thomas Hardy est un artiste. Tess D'urberville reste jusqu'à aujourd'hui mon coup de coeur. Il s'agit là d'une leçon de vie. Lors de ma lecture, j'ai été confrontée à des scènes me remettant en question, ou d'autres qui m'ont permis de réfléchir à...

Il est évident en lisant ceci de reconnaitre que Thomas Hardy est un artiste. Tess D'urberville reste jusqu'à aujourd'hui mon coup de coeur. Il s'agit là d'une leçon de vie. Lors de ma lecture, j'ai été confrontée à des scènes me remettant en question, ou d'autres qui m'ont permis de réfléchir à certaines choses. Je reste floue pour ne rien dévoiler de ce trésors, mais vous le conseille vivement.