Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Timy et Marco, 12 ans, de´bordent de joie ! Ils partent faire un apre`s-midi shopping sur les Grands Boulevards a` Paris. Objectif : acheter de´co, bonbons et cotillons pour la fe^te d'anniversaire de Marco. Clara, la soeur de ce dernier, les accompagne. A` quelques jours de Noe¨l, les rues et les magasins grouillent de monde. Au me^me moment, quatre fous de Dieu se livrent a` un e´trange ce´re´monial : ils ve´rifient les kalachnikovs et les gilets explosifs qu'ils vont utiliser pour de´livrer leur message divin a` cette socie´te´ de me´cre´ants qu'ils exe`crent. Dans quelques minutes, la capitale va de nouveau plonger dans l'horreur.
En parallèle la préparation d'un anniversaire à la veille des fêtes de Noël et les préparatifs d'un attentat, on se doute bien que ces 2 équipes vont se retrouver sur le même lieu.
2 enthousiasmes sont mis face à face, l'un plutôt joyeux l'autre destructeur. La tension monte peu à peu, l'envie de faire vite des 2 cotés. Et nous entre les 2 on sent un certain malaise s'installer, sans doute par ce que l'on imagine mais aussi parce qu'on peut facilement s'identifier.
Et nous voilà dans ce grand magasin, tout s'enchaine très vite et les questions qui arrivent, comment peut on en arriver là ? qu'est ce qui va nous arriver ? doit on aussi excécuter les enfants ? fat il tentent quelques chose pour s'en sortir ?
Beaucoup de questions peu de réponses mais un texte fort, qui fait réfléchir, nous montre que tout n'est pas blanc ou noir et surtout que tout peut rapidement basculer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens
En partenariat avec le CNL, le Prix distingue des nouveaux talents de la bande dessinée
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?